Il n'y aura pas de rassemblement pro palestinien jeudi 12 octobre à Toulouse. La préfecture de Haute-Garonne vient d'interdire cet évènement organisé par le Collectif Palestine Vaincra. Mais un meeting-débat organisé la semaine suivante pourrait également ne pas avoir lieu en raison de la polémique qu'il suscite.
Dans le contexte actuel et face à une polémique naissante, la décision du préfet de Haute-Garonne ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, Pierre-André Durand, a décidé d'interdire la réunion du collectif Palestine Vaincra prévu pour le jeudi 12 octobre 2023 à 18h00 (Haute-Garonne) en "solidarité du peuple palestinien".
"Au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël, le Collectif Palestine Vaincra a, dans un communiqué de presse publié sur son site internet, témoigné d'un soutien sans ambiguïté à ces actions auxquelles ont participé des organisations reconnues comme terroristes par l'Union européenne. De plus, ce rassemblement intervient alors que la communauté juive toulousaine et plus généralement la communauté nationale, sont particulièrement choquées par ces actes de barbarie. La tenue de ce rassemblement constitue, à ce titre, une atteinte à la dignité humaine et un risque de trouble à l'ordre public", estime la préfecture dans son communiqué.
Un meeting-débat également ciblé
Mais un autre évènement du Collectif pro palestinien est aussi dans le viseur à Toulouse. Vendredi 20 octobre, la bourse du Travail doit accueillir un meeting-débat du collectif, consacré à la libération de Georges Abdallah, et dont deux invités sont proches d'une organisation classée "terroriste" par l'Union Européenne.
Dans un courrier adressé à la CGT 31, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc demande l'annulation de cette réunion : "Une telle réunion peut générer des troubles à l’ordre public" estime l'élu qui "se réserve le droit de saisir le préfet d’Occitanie afin que les dispositions nécessaires soient prises en ce sens."
L'étonnement de la CGT 31
Contacté, le secrétaire général de la CGT Haute-Garonne exprime sa surprise . "la lettre a été rendue publique avant que nous ne la recevions. En réalité, nous n'avons toujours pas reçu la lettre officielle, et nous aurions préféré une communication directe de la mairie".
Concernant l'initiative de Palestine Vaincra et ses invités, le syndicaliste explique que l'initiative vise avant tout à soutenir la libération d'un prisonnier politique, Georges Ibrahim Abdallah. Concernant les invités liés au Front de Libération de La Palestine (FPLP), classé comme organisation terroriste par l'UE, Cédric Caubère souligne : "Le FPLP, mais ça n'a absolument aucun rapport avec le Hamas. Les uns sont des islamistes, les autres sont des militants communistes. Ils se combattent largement. Le FPLP est en effet reconnu comme terroriste par l'UE. Le PKK des Kurdes l'est aussi. Ce que nous contestons. La CGT a une position claire sur la situation au Moyen-Orient, et nous prenons acte de l'émotion suscitée par l'événement à la Bourse du Travail."
Mais le secrétaire général de la CGT regrette cette polémique alors qu'actuellement son organisation syndicale se mobilise avant tout pour l'augmentation des salaires et pour la lutte contre la vie chère.