Le groupe Ramsay est victime d'une "tentative d'intrusion informatique extérieure", jeudi 26 janvier 2023. Près de Toulouse (Haute-Garonne), seule la clinique de l'Union serait touchée.
Déjà attaqué en 2019, le groupe Ramsay est à nouveau la cible, jeudi 26 janvier 2023, d'une attaque informatique. Comme le révèle nos confrères de 100% radio, la clinique de l'Union, près de Toulouse, est touchée par cette cyberattaque.
"Sur le Pôle Toulouse, seule la clinique de l’Union est concernée par ces anomalies, confirme dans un communiqué de presse le groupe Ramsay. Aussi, la prise en charge des patients a pu être ralentie en raison de la coupure des accès extérieurs et de l’arrêt temporaire de certains serveurs informatiques. La traçabilité des soins et les prescriptions sont réalisées sous format papier, comme le prévoit la procédure en mode dégradé du plan de sécurité informatique."
Selon la radio locale, "le virus informatique serait un « Ransomware » et les pirates demanderaient une forte somme d’argent à l’établissement, pour que celui-ci puisse avoir à nouveau avoir accès à ses serveurs."
"Nous avons pris la décision de couper nous même toutes les connexions de nos réseaux, tient à préciser Fabrice Derbias, directeur Pôle Ramsay Santé Toulouse. Nous avons adopté une procédure dégradée au sein de la clinique de l'Union dès, mercredi après-midi. En revanche, les soins et l'organisation se font totalement normalement mais si les conditions sont plus compliquées."
Selon Ramsay, "aucun vol de données ni aucun cas de propagation de l’incident à nos patients" n'auraient été détectés pour le moment. Aucune précision sur un éventuel retour à la normal de l'établissement toulousain n'est pour pour le moment évoquée.