La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a signé une commande pour 20 appareils de la famille A 320, confirmant un engagement pris en septembre
La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a signé une commande pour 20 appareils de la famille A 320, confirmant un engagement pris en septembre, a annoncé Airbus (groupe EADS) dimanche dans un communiqué.Cette compagnie basée à Hangzhou, dans l'est de la Chine venait de recevoir l'agrément des autorités pour le transport de passagers quand elle avait signé ce protocole d'accord avec Airbus au Salon aéronautique de Pékin en septembre dernier.
Dans le détail, la compagnie chinoise commande onze A320 "classiques" et neuf A320neo,
Zhejiang Loong Airlines a "effectué son premier vol commercial inaugural avec un A320 loué, devenant par la même occasion un nouvel utilisateur d'Airbus", a précisé le constructeur. La compagnie souhaite développer des liaisons "dans un rayon de quatre heures de vol autour de Hangzhou" selon Liu Qihong, le président de la compagnie. "La famille A320 est la famille de mono-couloirs la plus éco-efficiente, et notre réseau mondial de support client constituera pour Zhejiang Loong Airlines une excellente plate-forme qui lui permettra de tirer le meilleur parti de la croissance économique de la région", a estimé de son côté John Leahy, directeur commercial d'Airbus.
Doté de réacteurs de nouvelle génération et de ‘Sharklets’, de grands dispositifs d’extrémité de voilure, l'A320neo devrait permettre de réduire jusqu’à 15% la consommation de carburant par rapport à un A320 classique. Ce seul appareil totalisait selon Airbus 2 523 commandes fermes fin novembre.