• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Université d'été européenne des mouvements sociaux débute à Toulouse pour préparer un autre monde

Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, fait partie des invités de l'Université d'été. / © Olivier Corsan / MaxPPP
Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, fait partie des invités de l'Université d'été. / © Olivier Corsan / MaxPPP

Organisée par l'Attac, l'Université d'été européenne des mouvements sociaux prend place à partir de ce mercredi au sein de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse. Ils veulent penser un nouveau monde et une autre mondialisation ainsi que les moyens d'y parvenir.

Par Aubin Laratte

C'est un événement d'une ampleur européenne qui prend place, dès ce mercredi, à Toulouse. L'Université Jean-Jaurès de Toulouse accueille l'Université d'été européenne des mouvements sociaux organisée par le mouvement altermondialiste Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne). Jusqu'au dimanche 27 août, de nombreux ateliers et animations seront mis en place.

"Le système fondé sur la finance et la marchandisation fait peser une menace de crise généralisée", écrivent Aurélie Trouvé et Dominique Plihon, les porte-paroles d'Attac France, appelant à "une autre mondialisation (...), fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance." Cette université d'été a pour ambition de tracer la marche à suivre pour y arriver.

Le coup d'envoi de l'Université d'été sera donné à l'occasion d'une plénière, ce mercredi, entre 17 et 20 heures. Plusieurs invités seront conviés dont Susan George, écrivaine et présidente d'honneur d'Attac, ou encore Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart. D'ici la fin de l'événement, des forums, des ateliers et des séminaires seront organisés. Le programme complet est à retrouver sur le site de l'événement.

L'Université d'été européenne des mouvements sociaux réunira à Toulouse une centaine d'invités venus des quatre coins du monde. Plus de 1000 personnes sont attendues.

Découvrez le reportage de Juliette Meurin et Marc Raturat :

L'Université d'été européenne des mouvements sociaux débute à Toulouse pour préparer un autre monde

 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus