Universités : à Toulouse, l'IAE devient la TSM et affiche sa volonté à l'international

l'IAE Institut d'Administration des Entreprises devient TSM Toulouse School of Management. / © France 3 Occitanie - Yann Olivier D'Atmonloir
l'IAE Institut d'Administration des Entreprises devient TSM Toulouse School of Management. / © France 3 Occitanie - Yann Olivier D'Atmonloir

Il y a la TSE, la TSL. Désormais l'université Toulouse 1 Capitole décline une 3ème marque. L'école de management, l'IAE change de nom et devient la TSM, Toulouse school of Management. Une façon d'affirmer la politique mise en oeuvre depuis 5 ans à l'international. 

Par Corinne Lebrave

L'Université Toulouse 1 Capitole évolue et les différents instituts qui lui sont rattachés aussi. 
Dix ans après la faculté de sciences économiques de l'université Toulouse 1 Capitole, rebaptisée TSE, Toulouse School of Economics, c'est l'IAE, l'Institut d'Administration des Entreprises qui devient TSM, Toulouse School of Management. 

La nouvelle marque, pour l'école universitaire de management de Toulouse serait plus lisible en Europe et à l'international. Elle pourrait appuyer son rayonnement auprés de potentiels partenaires à l'étranger, à l'image de la TSE.
Pourtant ce changement de nom peut répresenter un risque : l'IAE bénéficie d'une réputation établie depuis 60 ans, elle fait partie d'un réseau de 32 écoles en France et permet à ses étudiants de trouver trés vite un emploi. 

Consciente de ses acquis, de son rayonnement régional et national, la TSM ne souhaite pas se couper de ce réseau. En revanche elle tient aussi à se démarquer et mettre en valeur le travail qu'elle accomplit depuis 5 ans pour devenir une référence en Europe notamment.   

Fruit d'une longue réflexion, la nouvelle marque a donc été présentée ce vendredi dans un show à l'américaine. Et ce changement de nom, pour les dirigeants de la TSM est une évidence.

Leur choix découle d'un travail entrepris depuis 5 ans par l'école. Le recrutement d' enseignants chercheurs à forte notoriété internationale, des formations entiérement dispensées en langue anglaise dans chacune de ses filiéres, et des partenariats internationaux. "Elle élargit simplement ses frontiéres et son champs de vision" peut-on lire dans le dossier de présentation, mais "revendique son attachement à la ville de Toulouse et à notre discipline le management" précise son directeur Hervé Penan, qui rajoute :  

"Toulouse School of Management propose une voie nouvelle pour développer les talents d’une communauté d’étudiants responsables et entreprenants".

Il faudra maintenant quelques années pour que la marque TSM s'installe définitivement. 

La TSM en chiffres
3000 étudiants sélectionnés
30 spécialités de Master, 80 enseignants chercheurs
20 % d’étudiants en mobilité internationale
+ de 90 universités partenaires à travers le monde
350 intervenants professionnels 
20 000 membres au sein du réseau des diplômés
90 % d’insertion professionnelle un an après la remise de diplôme
1 école doctorale en sciences de gestion
1 centre de recherche en Management
7 diplômes universitaires


Le reportage de Yann Olivier d'Atmonloir et Thierry Villeger
l'IAE devient la TSM









Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne