La mobilisation du personnel des urgences du CHU de Purpan à Toulouse ne faiblit pas. La grève a été reconduite. Plusieurs actions sont prévues dés ce lundi avec comme point d'orgue de la contestation la journée de jeudi.
Ces 15 derniers jours, le service des urgences du CHU de Purpan a été quasiment paralysé à deux reprises faute de personnel soignant présent à la prise de service. L'ensemble de l'équipe s'était déclaré en arrêt maladie. Les 26 septembre et 3 octobre derniers, la direction du CHU a dû faire face à cette vague d'absentéisme sans précédent.
Une situation inédite qui traduit le malaise récurrent dans ce service et qui a conduit la direction de l'hôpital à renvoyer certains patients aux urgences de Rangueil et à solliciter le personnel d'autres services.
Pour Mathieu Felix, représentant CGT et membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central de l'hôpital, "la situation est au-delà du critique."
Dialogue tendu
Cette escalade dans le mouvement de protestation rend le dialogue entre direction et personnel de plus en plus compliqué. Aucun accord n'a été trouvé entre les deux parties.Pauline Salingre, de la CGT du CHU annonce qu'une nouvelle manifestation sera organisée mardi prochain métro Jean Jaurès à Toulouse et qu'une mobilisation aux urgences est prévue dans les jours à venir, peut-être jeudi 10 octobre. La journée du jeudi semble avoir été choisie par les grévistes pour cristalliser leur mécontentement.
Les infirmières de blocs opératoires en grève
Autre mouvement de grève qui perdure, celui des infirmières des blocs opératoires. En grève depuis le 23 septembre dernier, ce personnel organise le lundi 7 octobre une mobilisation nationale. A Purpan, un rassemblement est prévu à 14h30 devant le Tram Purpan.Laurence Boulou, infirmière au bloc et Présidente du Syndicat National des Infirmières de Bloc Opératoire (SNIBO) estime : ''la profession n'a jamais été revalorisée et la pénibilité du travail n'est pas reconnue. On réclame une grille salariale décente et un plan de formation concret.'' Conséquence de ce mouvement, des interventions non urgentes ont dû être reportées.