Le Vendée Globe prend le large sans Météo France, routeur météo historique de la course

Plus sur le thème :

Météo-France a perdu l'appel d'offre lancé par l'organisation du Vendée Globe pour la 8ème édition du tour du monde de voile en solitaire au profit d'une société belge. Un vrai coup dur : elle accompagnait le plus gros événement de voile français depuis sa création en 1989.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 8ème édition du Vendée Globe s'annonce comme l'une importante depuis sa création, et l'une des plus médiatique : 29 skippers français et étrangers, sont engagés cette année pour une course désormais mythique.
Mais ce sera sans Météo-france, qui a perdu le marché des prévisions météo, au profit  de Great Circle, une jeune entreprise belge specialisée en météo marine et qui affiche déjà sur son site une collaboration avec les plus grandes courses sportives de voiles (Volvo Ocean Race, Route du Rhum, America’s Cup).

Coup dur pour Météo France

"C'est toujours une déception" avoue t'on au service communication de Météo -France : "La perte de ce marché nous oblige à une remise en question, nous ferons mieux la prochaine fois". 
Le marché aurait été perdu entre autres, pour 10 000 Euros d'écart, la loi de l'offre et de la demande en somme.

Le choix aurait été arrété par l'ancien directeur général de la SAEM Vendée, la société organisatrice de la course, démis de ses fonctions en mai dernier.
Si la qualité des prévisions du service nationale de météorologie française n'est pas en cause, il semblerait, selon nos confréres de la dépêche que ce serait "la qualité et l'attractivité du dispositif grand public" qui aurait fait pencher le marché en faveur de la sociéte belge.
Une information que le service communication ne commente pas. 

Le Vendée Globe, qui s'élancera dimanche des Sables d'Olonnes si la météo le permet, est l'une des courses de voiles les plus médiatisées au monde et surtout elle est trés appréciée du public, et pas seulement des connaisseurs ou des amateurs de voile.
Pour Météo-France qui reste à quai durant les 4 mois que durera l'épreuve, en terme d'image, la perte de ce marché est un véritable coup dur.
La plus grande course de voile en solitaire et sans assistance lui échappe aprés 27 ans de collaboration : "Nous ferons tout pour la récupérer lors des prochaines éditions" déclare le service communication de la société nationale. 


Le Vendée Globe en quelques chiffres
La 8ème édition de la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance s'élancera dimanche 6 novembre à 13H des sables d'olonnes en Vendée.

40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. 3 caps dont le plus redoutable et le plus redoutée des marins : le cap Horn.

29 skippers sont engagés : dix nationalités différentes parmi les 29 participants, un record dans l’histoire du Vendée Globe.  Au total, quatre continents et dix nationalités sont représentés dans cette huitième édition. Jamais le tour du monde en solitaire et sans escale n’avait réuni un plateau si éclectique.
Quatre pays (la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Irlande, le Japon) et deux continents (Océanie et Asie) sont présents pour la toute première fois.
Ce cru 2016-2017 regroupe le plus jeune concurrent de l’histoire (Alan Roura, 23 ans) mais aussi le plus âgé (Rich Wilson, 66 ans).

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin solitaire. Ils peuvent dépasser les 30 nœuds au portant ! La jauge de ces bêtes de course est définie par la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par l’ISAF, la Fédération Internationale de voile. Une importante refonte de la jauge a été menée récemment.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information