Une société spécialisée dans l'image par drone a réalisé le parcours du téléphérique qui verra le jour en 2020. Avant même le début des travaux, il est donc possible de vivre l'expérience.
C'est une vidéo immersive : Drone Reponse, société bretonne spécialisée dans la mise en image par drone, y compris en 360°, a réalisé une vidéo du futur parcours qu'empruntera le téléphérique urbain de Toulouse, le plus long de France en zone urbaine.
Cette vidéo, réalisée avec un drone et une caméra 360, fait donc le trajet entre l'Oncopole et l'université Paul Sabatier, en passant par la colline de Pech David et le CHU Purpan. On y découvre donc ce que sera la vue des passagers de ce téléphérique lors de sa mise en service, prévue en 2020.
Le 360° vous permet d'entrer dans vidéo et de changer le point de vue (avant, arrière, côtés, en haut ou en bas) : la vidéo est consultable sur YouTube en cliquant sur ce lien.
Décidé par la précédente majorité, le projet de téléphérique a été confirmé et modifié par l'équipe dirigée par le maire LR de Toulouse et le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes.
Le projet a notamment fait face à des protestations et des inquiétudes, notamment quant au survol du Lycée Bellevue, dans le quartier de Rangueil. Il a donc fallu faire un "évitement" de l'emprise du lycée et revoir les emplacements de certains pylônes et de la gare d'arrivée : des modifications, qui selon le comité syndical de Tisséo qui s'est tenu la semaine dernière, vont avoir un impact financier non-négligeable sur le projet, de l'ordre de 6,9 millions d'euros sur un coût total estimé de 82 millions.