Raymond Depardon et David Burnett ont "couvert" le coup d'État au Chili dans les années 70. Deux photographes, deux regards qui constituent aujourd'hui des documents historiques. Une exposition à découvrir à la galerie du château d'eau à Toulouse, jusqu'au 7 janvier 2024.
Il y a 50 ans, Raymond Depardon et David Burnett photographiaient le Chili à un moment clé de son histoire. Le premier a suivi les paysans en lutte et Salvador Allende le tout nouveau président socialiste en 1971. Le second a couvert le coup d'État contre ce gouvernement populaire et l'arrivée du général Pinochet en 1973.
Des photos d'abord destinées à la presse
Ces photos sont à l'époque destinées à la presse, à un moment où la photographie était dominante et déterminante pour la presse. Souvent seule source d'information.
Elles sont aujourd'hui de vrais documents historiques. Des témoignages.
Les deux hommes ont inauguré l'exposition ensemble, se rappelant, 50 ans après, de multiples anecdotes sur ces prises de vue...
Ces images constituent un reportage collectif, qui a remporté à New York la Robert Capa Gold Medal, la plus haute distinction du photojournalisme.