Des millions de petits papillons s'agglutinent le soir près de la Garonne. Un phénomène naturel qui peut tout de même représenter un certain danger.
On dirait qu'il neige ! Si vous passez le soir au-dessus de la Garonne, par exemple au pont de Blagnac, vous serez sans doute impressionnés par des millions de petites bêtes volantes qui s'agglutinent près des lampadaires et terminent leur très très très courte vie sur le bitume (les vidéos ci-dessous ont été filmées dimanche 2 septembre).
Après la saison du moustique (loin d'être terminée, bon nombre de Toulousains peuvent en témoigner) voici donc celle des éphémères, un bonheur pour les entomologistes amateurs.
Chaque soir, ce sont des nuées de petits lépidoptères qui convergent vers certains points lumineux. Bizarrement, ils choisissent des endroits déjà connus par leur espèce, le pont de Blagnac à Toulouse en fait partie.
Mais sous ses airs innocents, ce grand rassemblement volant et agonisant peu représenter un certain danger. Les papillons sont si nombreux sur le sol à certains endroits que l'on peut "glisser". En septembre 2014, un Toulousain avait fait une chute en scooter en glissant sur l'épaisse couche de papillons morts sur la chaussée. Il avait eu la clavicule fracturée et avait dû être hospitalisé.
Les Ephémères s'accouplent en vol et le mâle meurt sitôt cet effort.