Deux avions d'Airbus ont subi de fortes turbulences entraînant pour le premier, la blessure de 14 passagers et membres de l'équipage ainsi que de gros dégâts matériels. Le second appareil a lui dû atterrir d'urgence en Chine, après une panne moteur.
Sale temps pour les avions. Deux appareils du constructeur européen Airbus, basé à Toulouse en Haute-Garonne, ont subi de fortes turbulences en ce début décembre. 14 passagers et des membres de l'équipage ont été blessés sur un vol Emirates A380 qui reliait Perth en Australie à Dubaï, annonce le site "Breaking aviation and news" dans un post sur X, publié ce mercredi 6 décembre 2023.
La compagnie a confirmé que "l'appareil a brièvement rencontré des turbulences inattendues en cours de vol" qui s'est déroulé le 4 décembre. Celles-ci ont entraîné de gros dégâts sur l'avion, visibles sur ces photos. Le plafond de la cabine des passagers ainsi que le coffre situé au-dessus des sièges passagers ont été complètement troués.
14 passengers and crew injured after turbulence on Emirates A380 flight from Perth to Dubai. pic.twitter.com/i4AWUimKDM
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) December 6, 2023
La compagnie aérienne a pris en charge les passagers et les membres de l'équipage blessés sur le plan médical.
Atterrissage d'urgence en Chine
En Chine, un avion a dû effectuer un atterrissage d'urgence. " L'A330-343 de China Eastern Airlines effectue un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Xiamen après avoir subi une panne moteur non confinée", explique le site Breaking aviation and news dans un post sur X, publié ce mercredi 6 décembre 2023.
Dans la vidéo diffusée, on y voit les passagers, loin d'être rassurés, s'accrocher au siège avant de leur voisin. Et l'ensemble des équipements de la cabine trembler.
China Eastern Airlines A330-343 makes emergency landing at Xiamen Airport after suffering an uncontained engine failure. Heavy vibration was observed in the cabin during the incident. pic.twitter.com/wWg3Di6KmP
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) December 3, 2023
"L'appareil a subi de fortes vibrations dans la cabine", confirme le site. Aucun passager ne semble cette fois avoir été blessé.