En pleine campagne des élections européennes, la disposition des panneaux électoraux est parfois un casse-tête. 38 liste, c'est beaucoup, surtout lorsque l'affichage est à la charge des communes.
À Villate (Haute-Garonne), comme dans d'autres petites communes de la région, on manque de place. À l'approche des élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin, une logistique s'impose. Il n'a jamais fallu autant de panneaux électoraux, pour cette ville de seulement 1 millier d'habitants.
"Nous avions à peine fini de tracer le 36 et 37, qu'on nous apprenait qu'il fallait un 38ème panneau", raconte Jean-Paul Garaud, maire socialiste de Villate. 38 candidats, c'est un record.
Cela fait 4 candidats de plus qu'aux dernières élections de 2019. Un chiffre qui représente un vrai casse-tête pour les maires des villages, qui n'ont souvent pas autant de panneaux officiels.
Du 6 au 9 juin 2024, des millions de citoyens contribueront à façonner l’avenir de la démocratie en Europe lors des élections européennes.
— Parlement européen (@PEStrasbourg) April 19, 2024
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des rappels de vote ⬇️https://t.co/1nhBwm5BxY
Une obligation légale
"On a mis des tables en bois, qui normalement servent à la distribution de repas organisés par le comité des fêtes, explique Jean-Paul Garaud. Des tables sur tréteaux, qui ont déjà servi lors des précédentes élections." Pour de vrais panneaux, la commune aurait dû débourser plus de 2000 euros.
Le maire souligne l'impact de ce problème : "Il va falloir faire travailler le personnel en supplément. Même si on a une récompense de l'État, qui est de plus en plus minime, c'est à nous de nous débrouiller."
Les maires ont l’obligation d'afficher toutes les listes. Pourtant certains panneaux installés resteront vierges, car certains candidats ne les utiliseront pas.