Tizio, un bébé de 2 mois, a été enlevé vendredi 5 janvier dans la soirée par son père à l’hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne). Une alerte enlèvement est lancée. Le pronostic vital de l'enfant est engagé. L'hôpital lance un appel au père. L'équipe du CHU se dit prête à venir le chercher
Après l'enlèvement de Tizio, bébé de 2 mois vendredi soir à l'hôpital Purpan de Toulouse et le déclenchement samedi matin de l'alerte enlèvement, la direction du CHU de Toulouse lance un appel au ravisseur, le père du nourrisson.
Anne Ferrer, directrice générale adjointe du CHU de Toulouse, a adressé samedi 6 janvier à la mi-journée un message au père du bébé. "Je souhaite m'adresser à Brendan, le papa de Tizio. Lui rappeler la gravité de l'état de son fils, que ses jours sont en danger et l'impérieuse nécessité de ramener son petit garçon dans le service d'urgence le plus proche" du lieu où il se trouve.
L'équipe du CHU de Toulouse "est prête pour l'accueil de Tizio ou pour venir le chercher où qu'il se trouve en toute sécurité, sur simple appel du 15", a insisté la directrice. Le nourrisson "avait été transféré le 26 décembre pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à sa pathologie."
En vidéo, l'appel d'Anne Ferrer, directrice générale adjointe du CHU de Toulouse face à Marie Martin et Thierry Villéger
Le jour de l'enlèvement, le père de Tizio avait passé la journée aux côtés de son fils. Le nourrisson portait un ensemble de laine bleue au moment de sa disparition. Alors que le parquet, puis le ministère de l'Intérieur, indiquaient que l'enfant avait été enlevé entre 18h30 et 19 heures, la directrice générale adjointe a affirmé que l'enlèvement avait eu lieu à 21 heures.
Le CHU de Toulouse apporte son soutien à la mère de l'enfant et "travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie et le parquet", explique égelement Anne Ferrer. Le père de l'enfant est susceptible de se déplacer à bord d'un véhicule Peugeot 307 immatriculée 5608 GP 09 de couleur blanche. Agé de 33 ans, il est grand, mince, porte une barbe fournie et des cheveux longs bouclés bruns à noirs. Il était vêtu d'un anorak de couleur sombre. Durant la nuit écoulée, le père et son enfant ont pu en particulier se rendre dans le département de l'Ariège, précise à la mi-journée le ministère de l'Intérieur.