Marcel Amont est décédé mercredi 8 mars 2023. Fier de ses origines béarnaises, il défendait la langue occitane. En 2021, nous l'avions rencontré pour la sortie de son roman « Adieu ma belle Marguerite » aux éditions Cairn.
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, le chanteur Marcel Amont s’est éteint à l’âge de 93 ans. Fier représentant de la chanson française, Marcel Amont n’a jamais renié ses origines béarnaises bien qu’il n’ait commencé à parler gascon que vers l’âge de 50 ans.
L'équipe occitane de France 3, l'avait rencontré en novembre 2021 lors de la sortie de son roman « Adieu ma belle Marguerite » aux éditions Cairn, une histoire d’amour sur fond de guerre d'un paysan et d'une châtelaine, entre le Béarn, Bordeaux, Reims et jusqu’en l’Allemagne.
Nous vous proposons de revoir ce reportage de Sirine Tijani et Olivier Denoun :
Enfant de paysans de la vallée d’Aspe, venus à Bordeaux lors de l’exode rural de l’entre-deux guerres, Marcel Amont a un attachement profond au pays et à la langue de ses parents. A la mort de sa mère, Marcel a regardé d’un peu plus près ce qui se passait politiquement et culturellement dans le pays de ses parents. Il a chanté en occitan, défendu cette langue, celle de ses parents. Benoît Roux lui consacrait en décembre 1995 un article sur le blog occitan de France 3, illustré d'une sélection d'archives de chansons et vidéos en langue occitane : Marcèl Amont en occitan