• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Orages : la Garonne déborde brutalement à Toulouse, une guinguette “flottante” à la dérive

La Garonne est sortie de son lit / © O. Denoun
La Garonne est sortie de son lit / © O. Denoun

En raison des forts orages qui se sont abattus ces dernières heures sur la région, la Garonne est sortie de son lit à Toulouse. Une guinguette flottante a été emportée.

Par Fabrice Valery

La Garonne toulousaine est sortie de son lit lundi après les fortes pluies liées aux orages de la nuit de dimanche à lundi ainsi que de lundi matin. Au Pont-Neuf à Toulouse, la Garonne était dimanche après-midi à 1,22 m avant les orages et a grimpé en quelques heures à 2,43 m selon Vigicrues.

Une montée des eaux brutales, en quelques heures. Vigicrues prévoit un pic aux alentours de 2,7 mètres en fin de journée lundi. 

Au Pont Saint-Pierre, là-même où dimanche soir des Toulousains se jetaient du pont dans la Garonne pour fêter la victoire des Bleus en Coupe du Monde, la Garonne est sortie de son lit. 
La Garonne déborde à Toulouse

Image étonnante, celle de la Guinguette du quai de Tounis à Toulouse qui a été emportée par les eaux du fleuve comme en témoigne cette photo que nous a fait parvenir un internaute.
© Antonin Prz
© Antonin Prz
 Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région, principalement dans le sud de la Haute-Garonne, dans l'Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Plusieurs communes ont été touchées et le trafic a été extrêmement perturbé, sur les autoroutes A61 (Toulouse-Narbonne) et A64 (Toulouse-Tarbes) ainsi que sur le réseau SNCF sur ces mêmes axes

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus