La tempête Darragh continue de sévir sur le sud de la France, entraînant d'importantes chutes de neige dans les Pyrénées. Trois départements sont placés en vigilance orange ce lundi 9 décembre 2024, avec des conditions météorologiques difficiles qui devraient persister jusqu'à mardi matin.
Restez vigilant ce lundi 9 décembre 2024 si vous circulez en Haute-Garonne, en Hautes-Pyrénées et en Ariège. Ces trois départements sont en alerte orange neige et verglas.
Un épisode neigeux conséquent
La tempête "Darragh" continue en effet d'influencer le temps en France, maintenant un climat perturbé et froid sur l'ensemble du territoire. Les Pyrénées sont particulièrement touchées par d'importantes chutes de neige, dès la basse montagne, qui devraient se poursuivre jusqu'à mardi matin.
#Météo 🟠 Vigilance orange neige verglas en cours en #HauteGaronne.
— Haute-Garonne (@HauteGaronne) December 8, 2024
❄️ La tempête #Darragh provoque d'importantes chutes de #neige dès la basse montagne.
⚠️ Risque d'avalanches, soyez vigilants : https://t.co/0Kj06xeGpI pic.twitter.com/TIZETBzaRQ
Selon Météo-France, les précipitations neigeuses ont déjà entraîné une accumulation significative :
- 20 à 50 cm entre 1000 et 1500 m d'altitude
- 50 à 90 cm entre 1500 et 2000 m
- Plus d'un mètre au-dessus de 2000 m
Actuellement, les chutes de neige se sont légèrement atténuées, avec un apport de 1 à 2 cm par heure. Le vent accompagnant ces chutes favorise la formation de congères.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la journée de lundi, les précipitations continueront de se concentrer sur le relief des Pyrénées. La limite pluie-neige se situera autour de 800 m d'altitude, pouvant descendre localement jusqu'à 500-600 m dans les vallées et sur le piémont.
Accumulations de neige attendues
Dans la nuit de lundi à mardi, cette limite s'abaissera encore, atteignant 400-500 m, avec des précipitations s'affaiblissant progressivement et se limitant au piémont pyrénéen. D'ici mardi matin, les quantités de neige prévues sont conséquentes :
- 15 à 30 cm vers 800 m d'altitude
- 70 cm à 1 m vers 1200-1400 m, localement plus
- 1 m à 1,20 m au-dessus de 1500 m, pouvant atteindre 1,50 m par endroits
Bien que cet épisode hivernal ne soit pas exceptionnel pour les Pyrénées, son intensité est suffisante pour perturber significativement les activités en montagne et nécessite une vigilance accrue en raison notamment de possibles risques d'avalanche.