Près d'une semaine après la mort de Nahel, les violences urbaines ont marqué le pas. Cette nuit de dimanche à lundi a été plus calme avec 5 fois moins d'interpellations que la précédente. Les mesures de sécurité sont prolongées. La mairie de Toulouse lance un appel à un rassemblement citoyen ce midi.
Moins de violences urbaines dans la nuit du dimanche au lundi 3 juillet. En dépit d'une nuit plus calme, les mesures de sécurité sont prolongées et l'association des maires de France appellent à un rassemblement ce midi pour protester contre l'agression du maire de l'Haÿ-les-Roses.
Des violences urbaines en baisse
La situation semble s'être assagie dans les quartiers touchés depuis quatre nuits consécutives par les violences urbaines. Ce lundi matin, peu d'incidents à déplorer. Une tentative d'incendie a été maîtrisée dimanche en fin d'après-midi devant la préfecture du Tarn à Albi.
A Tarbes, quelques feux de voitures et de poubelles sont à déplorer. Même scénario à Millau et dans le Tarn-et-Garonne. Le bilan de la nuit n'est pas encore connu mais, selon le Ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre ont procédé à 78 interpellations sur le territoire national, contre plus de 400 la nuit précédente.
Mesures de sécurité prolongées en Haute-Garonne
Peut-on parler de véritable accalmie ? Impossible de le dire en ce lundi matin. Les pouvoirs publics restent mobilisés et plusieurs mesures de sécurité sont prolongées dans tout le département de la Haute-Garonne jusqu'au mercredi 5 juillet 2023 6h00 du matin.
"Le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme restent interdits tout comme l’achat, la vente au détail, l’enlèvement et le transport de carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, dans tous les points de distribution", souligne la préfecture dans un communiqué.
Appel à un rassemblement citoyen
Dans ces violences urbaines, les maires se retrouvent en première ligne. L'Association des Maires de France a vivement réagi à la suite de l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, survenue dans la nuit de samedi à dimanche. Elle appelle à un rassemblement citoyen ce lundi midi.
A Toulouse, comme dans toutes les communes de France, élus et habitants sont invités à se rassembler sur le parvis des mairies pour dénoncer les violences et soutenir les forces de l'ordre. Les sirènes des mairies sonneront à cette occasion.