Philippe Lamy déjà condamné par le passé à quatre ans de prison notamment pour agressions sexuelles, en 2017, a été placé en détention provisoire fin septembre près de Toulouse. Une information judiciaire a été ouverte pour les chefs de viol et corruption de mineur et personne vulnérable ainsi que pour exercice illégal de la profession de médecin.
Celui que ses victimes appellent le "gourou du Médoc", Philippe Lamy a été placé en détention provisoire le 29 septembre dernier, après de nouvelles plaintes. Il a été arrêté alors qu'il se trouvait dans le secteur de Muret (Haute-Garonne), selon la Dépêche.
Le même jour, une information judiciaire a été ouverte contre l'homme de 48 ans, pour les chefs "de viol sur mineur de 15 ans, viol sur personne vulnérable, corruption de mineur et exercice illégal de la profession de médecin", a-t-on appris auprès du parquet de Toulouse.
Six victimes seraient concernées par ces faits qui se sont déroulés entre juillet 2006 et mars 2022.
Déjà emprisonné en 2017
Philippe Lamy a déjà été condamné par le passé, à Bordeaux, en 2017 à quatre ans de prison ferme pour abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique, agressions sexuelles et exercice illégal de la médecine, selon Sud-Ouest.
Il avait été libéré en 2020 et soumis à un suivi socio-judiciaire, avec injonction de soins et interdiction d'entrer en contact avec les victimes. Quelques années plus tôt, en 2013, alors qu'il tenait un bar libertin dans le Médoc, il a également été condamné pour avoir exercé illégalement la profession de médecin en vendant des gélules "magnétisées" à ses clientes.
Il était accusé par plusieurs femmes d'avoir abusé d'elles et de les avoir manipulés sous le prétexte de les soigner. L'homme de 48 ans a toujours évoqué de son côté des relations "amoureuses" avec ses victimes.
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour recenser les potentielles autres victimes.