Le candidat d'En Marche ! fait jeu égal avec Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au niveau régional. Mais il perce surtout dans les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées.
C'est tout le problème des scores "régionalisés" dans une vaste région : ils cachent des différences importantes en fonction des bassins de vie !
En Occitanie, avec 22, 3 % des voix au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron fait quasiment jeu égal avec Marine Le Pen arrivée en tête (22,9 %) et Jean-Luc Mélenchon, troisième (22,1 %).
Mais d'un département à l'autre, le candidat d'En Marche! réalise des scores très disparates. Il l'emporte dans 5 départements (tous dans l'ex-région Midi-Pyrénées : Lot, Haute-Garonne, Aveyron, Hautes-Pyrénées et le Gers (contre 6 départements pour Marine Le Pen et un, l'Ariège, pour Jean-Luc Mélenchon).
Son meilleur score, le candidat Macron l'obtient dans le département du Lot, avec 26,65 % et des pointes à 28 % à Cahors et même 30 % à Figeac, la ville de l'ancien président PS de la région Martin Malvy. Il faut dire que de nombreux "grands élus" PS du département s'étaient engagés derrière Emmanuel Macron.
Dans les Hautes-Pyrénées, où Macron a des attaches familiales, il est en tête avec 25,08 %. En tête aussi dans les principales villes du département, à Tarbes (25,4 %) et Bagnères de Bigorre (29,5 %).
Dans la Haute-Garonne, il réalise 26,26 % devançant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Macron est aussi en tête dans le Gers (23,4 %) et l'Aveyron (25,83 %). Il arrive en deuxième position dans le Tarn (22,14 %) talonnant Marine Le Pen et dans le Tarn et Garonne (20,65 %) loin derrière la candidate FN.
En Ariège, où c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête, Emmanuel Macron n'est qu'en troisième position même s'il dépasse les 20 % (20, 97 %).
Son plus mauvais score départemental, il le réalise là où Marine Le Pen fait sa meilleure performance : dans les Pyrénées-Orientales, fief traditionnel du FN. Emmanuel Macron n'est qu'à 18,46 % quand la candidate FN dépasse les 30 % (30,05 %).
Plus généralement, le vote Macron est systématiquement plus faible dans les départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon, dominée par Marine Le Pen. Dans le Gard (18,78 %), l'Aude (20,07 %) et l'Hérault (20,52 %), il n'est qu'en troisième position, devancé par Jean-Luc Mélenchon. En Lozère, Macron talonne François Fillon, avec 21,73 % contre 22,82 %.
Enfin, notons que dans les deux métropoles, il est systématiquement devancé par Jean-Luc Mélenchon, une particularité régionale unique en France. A Montpellier, 7 points séparent les deux candidats (31,46 % pour Mélenchon, 24,69 % pour Macron). A Toulouse, l'ordre d'arrivée est le même mais l'écart est plus faible (29,16 % pour Mélenchon, 27,27 % pour Macron).