"Vous cherchez une chambre ? Bonne chance !", cette grande ville ne compte plus aucun hébergement disponible en raison d'un congrès XXL

Organisé pour la première fois en France, le congrès mondial étudiant de l'EAIE est le plus important jamais accueilli à Toulouse. Et ses 6500 participants ont réservé la totalité des hébergements disponibles en ville. Tant pis pour les touristes retardataires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'avais jamais vu ça !". Actuellement en déplacement pour une mission longue à Toulouse, Lys réserve traditionnellement les hébergements disponibles au fil de son contrat. Sans aucune difficulté depuis mars 2024, jusqu'à... ce mardi 17 septembre. "Pour les deux nuits à venir, il n'y a absolument plus aucune chambre disponible à portée de bus et de vélo". 

J'ai vraiment cru à un bug informatique. A moins de 200 euros la nuit, il n'y a absolument plus rien de disponible sur les sites d'hôtels, plus aucune chambre d'hôte en ligne.

Lys, en recherche d'un hébergement temporaire à Toulouse

Lys ne dormira pas sous un pont les nuits prochaines. Depuis son arrivée, elle s’est créée quelques contacts. Et une amie a accepté de lui prêter un coin de canapé jusqu'au 19 septembre, date de retour des offres d'hébergement plus "normale" à Toulouse. Mais les touristes moins avertis doivent se préparer à une douche froide dans leur tentative de réservation en ligne.

Les étudiants envahissent la ville

Si la ville rose est totalement "sold out" pour ses hébergements, elle le doit aux étudiants et professionnels de l'enseignement supérieur. Au total, 6500 visiteurs arrivés de 90 pays différents, qui se rassemblent au METT du 17 au 19 septembre afin d'assister à la conférence mondiale EAIE (European Association for International Education)

Un congrès XXL

Pour sa 34ème édition, l'EAIE se rassemble pour la première fois en France. Et cet événement étudiant représente la plus grande conférence internationale jamais accueillie à Toulouse. Dans le but de loger tous les participants, l'organisation du congrès a même créé et mis en ligne son propre portail de réservation dédié, lui-même pris d'assaut.

Les professionnels aux anges

Les hébergeurs toulousains, eux, se frottent les mains. Le congrès leur assure une queue de saison en or. Même s'ils passent actuellement une bonne partie de leur temps au téléphone, à devoir refuser les dizaines d'appels quotidiens de touristes en mal de réservation.

Vous êtes le quinzième ce matin... Nous sommes hélas complets. Pensez à nous pour une prochaine fois !

Claude, propriétaire de deux chambres d'hôte à Toulouse

Tourisme d'affaires majoritaire

La situation est-elle préjudiciable aux touristes voyageant pour découvrir la ville ? Pas vraiment, selon l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole. À cette période, ces voyageurs séjournent plutôt le week-end, la semaine étant surtout dédiée aux touristes d'affaires.

Dans la Métropole toulousaine, la demande d'hébergement se répartit entre 60% pour le tourisme d'affaires, et 40% pour les visites individuelles

Agence d'attractivité de Toulouse Métropole

Le congrès de l'EAIE se poursuit jusqu'au 20 septembre, mais nombre de participants repartiront dès le 19, libérant enfin quelques lits toulousains. À bon entendeur...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité