Vous faites du sport, vous voulez des titres et devenir champions ? On vous dit où habiter

Entre les clubs de football et de rugby, un nageur de 21 ans qui marche sur l'eau, il n'y a pas de doute la capitale du sport en France est Toulouse ! La saison 2022-2023 restera dans les annales du sport toulousain. On vous dit tout sur la recette de ce succès. Qui en appellent d'autres.

À la reprise des hostilités en août 2022, difficile d'imaginer les trajectoires pour les clubs et sportifs toulousains pour la saison. Léon Marchand était scruté car (déjà) sur le toit du monde avec trois médailles en trois courses à Budapest en 2022. Le Stade Toulousain retrouvait les terrains après deux demi-finales perdues et une année blanche. Et le Toulouse FC retrouvait la Ligue 1, avec un objectif maintien jamais évident à aller chercher.

Deux titres, trois médailles d'or

Finalement, ils nous ont bluffés. Et comment ! Au fur et à mesure de l'année, les grands noms du sport toulousain ont montré l'étendue de leur talent. Première performance de renom pour le nageur des Dauphins du TOEC : un record sur le 400 yards 4 nages aux États-Unis, pays où il a explosé sous la coupe de l'entraîneur Bob Bowman. 

Quelques semaines plus tard, le Téfécé avance doucement mais sûrement en Coupe de France. Le maintien est presque aquis en Ligue 1, et les hommes de Philippe Montanier atomisent le voisin ruthénois en quart de finale (6-1) de Coupe de France. Le succès le plus large de la saison, récompensant un jeu offensif de feu (meilleure attaque d'Europe début 2023), qui étoffe leur confiance.

Dans le même temps, le Stade Toulousain maîtrise la phase régulière de Top 14. Les hommes d'Ugo Mola ne perdent qu'à huit reprises et terminent meilleure défense. Malgré l'élimination en Coupe d'Europe contre leur bête noire, le Leinster, ils atteignent les demis-finales du Top 14.

À ce moment-là, le Téf atteint la finale de Coupe de France : une dernière marche que les Toulousains vont vivre comme un rêve dès la 30e minute, grâce à un début de match d'anthologie (4-0). Les Violets remportent leur première Coupe de France depuis 1958, devant leurs supporters venus par milliers au Stade de France.

Ils sont imités quelques semaines plus tard par les Rouge et Noir : après une démonstration à San Sebastian face au Racing 92 en demi-finale, le Stade devient champion de France pour la 23e fois de son histoire à l'arraché contre La Rochelle. Une course folle de Romain Ntamack à quelques secondes de la fin offre la victoire aux Rouge et Noir. Un exploit comme un miracle, provoqué par une tradition toulousaine ? Les dieux du rugby ont peut-être vu l'eau bénite déposée sur la ligne d'embut à quelques minutes de la rencontre.

On aurait pu croire que la saison 2022-2023 touchait à sa fin. C'est sans compter sur Léon Marchand, en démonstration lors des championnats du monde de natation au Japon. Trois médailles d'or sur ses trois courses individuelles, il est élu meilleur nageur masculin de la compétition. Un récital à un an pile des Jeux Olympiques de 2024 de Paris. Cela promet.

On les oublie pas : la boxe et le rugby-fauteuil en haut de l'affiche

Même s'ils moins médiatisés, Sofiane Oumiha et Bilal Bennama brillent dans leur sport : la boxe. Le premier est originaire de Toulouse, le second d'Albi et s'entraîne à Blagnac. Ils deviennent tous les deux champions du monde de leur catégorie (-51kg et -63,5kg), le regard tourné vers leur rêve olympique.

Le rugby-fauteuil est également une spécialité toulousaine. Les Rouge et Noir ont une nouvelle fois remporté le championnat de France, glanant le neuvième "bouclier de Catusse" de leur histoire. Plusieurs joueurs de l'équipe défendront les couleurs de la France lors des Jeux Paralympiques, qui démarrent le 26 août 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité