À Toulouse (Haute-Garonne), la toute première promotion d'une formation spécialement destinée aux aspirants comédiens fait sa rentrée. L'ASTA (Académie Supérieure de Théâtre et des Arts, basée à Angers) vient d'ouvrir une antenne à Toulouse. Pendant trois ans, les élèves vont apprendre de façon intensive l'interprétation, mais aussi le chant et la danse.
West Side Story, Mamma Mia, La la land ou encore Grease ... Les comédies musicales vous font peut-être rêver. Âgés de 17 à 26 ans, la première promotion d'étudiants de l’Académie Supérieure de Théâtre et des Arts de Toulouse. En trois ans, cette antenne de l’école de théâtre d’Angers, spécialisée dans la comédie musicale, prépare ses étudiants en trois années, au métier d'acteur.
De la pratique avant tout
Ce lundi 16 septembre, Elsa 17 ans, fait sa rentrée avec des étoiles dans les yeux. "J'ai toujours voulu devenir actrice, j’ai fait du théâtre au lycée, ça m'a beaucoup plu et je sais que c'est ce métier que je veux faire !" Pour cette première journée, la pratique est au rendez-vous. Une manière d'apprendre ancrée dans la volonté de l'école qui base ses formations professionnelles sur 80 % de pratique artistique et 20% de théorie. Tous écoutent avec attention les conseils, et se donnent avec joie dans les exercices proposés. Pour Hugo, 19 ans, cette école c'est une porte vers l'avenir. "On n’a pas tous et toutes, la chance et l'opportunité de partir à Paris pour vivre de ses rêves et avoir une école pour nous accompagner, donc c'est vraiment chouette d'avoir cette possibilité, ici à Toulouse."
Voir cette publication sur Instagram
D’une durée de trois ans, cette formation diplômante dispense 30 heures de cours par semaine. Un parcours intensif, qui vise à faire de ces artistes en herbe des professionnels aux multiples talents.
Noémie Colardeau, directrice adjointe de l'ASTA Toulouse explique,"On a plusieurs intervenants chacun fait en fonction de ses compétences, certains sont plus spécialisés dans l'interprétation dans le jeu, dans le chant, la danse..."
Peu de formations en France
Genre théâtral populaire, la comédie musicale reste une forme d’art relativement récente, pour laquelle il existe peu de formations spécifiques.
Pierre-Hugo Moulines directeur de l'ASTA Toulouse développe : "Aux USA ou en Angleterre c'est très développé, en France il y a tout à faire, c'est un art assez jeune." Pour suivre la formation, comptez 4500 euros l’année, et il reste encore des places. Les auditions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre.