Trois choses à savoir sur Sébastien Vincini, le nouveau président du conseil Départemental de Haute-Garonne

Sans surprise, le socialiste Sébastien Vincini a succédé à Georges Méric à la tête du conseil départemental de Haute-Garonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 44 ans, Sébastien Vincini vient de gravir une marche supplémentaire dans son parcours au sein du Parti socialiste en prenant la succession de Georges Méric.

Lire aussi : Georges Méric quitte la présidence du Conseil départemental et appelle à "mener le combat idéologique contre le tout néolibéral"

Un parcours typique de militant qui le fait passer peu à peu de l'ombre des initiés de la politique à la lumière du grand public. 

Voici trois choses à savoir sur le nouveau président du conseil Départemental de Haute-Garonne. 

Petit-fils de métayers italiens

Dans la première moitié du XXe siècle, les Italiens sont nombreux à quitter la péninsule pour s'installer dans le midi. Parmi eux, les grands-parents de Sébastien Vincini, qui pose leur bagage près de Cintegabelle et s'installent comme métayers. Leurs enfants deviendront ouvriers. Sebastien Vincini devient quant à lui, ingénieur en géosciences, spécialisé dans la gestion de l'eau.

Un parcours d'ascension républicaine qui semble resté ancré dans la construction politique du nouveau président du conseil départemental. Il s'en est d'ailleurs fait l'écho lors de son discours d'investiture le 13 décembre dernier : 

L’école publique a été ma citadelle. Une citadelle ouverte au monde, qui préserve et qui rassemble, qui fait lien pour la société. C’est cette promesse de la République que je défendrai toujours avec ardeur. Notre ambition pour l’éducation et l’émancipation reste intacte.

Sébastien Vincini

Pur produit du parti socialiste

Adhérent au PS, au moment du tournant désastreux de l'élection présidentielle de 2002, Sébastien Vincini a gravi un à un les échelons de la puissante fédération de Haute-Garonne. Depuis les sections et les MJS dans ses jeunes années, il devient conseiller municipal de Cintegabelle à seulement 30 ans en 2008 puis se tourne vers son canton dont il est élu conseiller en 2015. 

En parallèle, son influence grandit au sein du Parti socialiste dont il prend les rennes localement en 2014 avant d'intégrer le bureau national en 2015. Il se voit confier le secrétariat national des fédérations et des territoires en 2018. Un poste stratégique, où la maitrise des cartes électorales et des rapports de force locaux sont cardinaux. 

Artisan de la Nupes

C'est peut-être cette maitrise qui l'ont conduit au nom du PS, à mener les négociations avec les autres partis de gauche pour créer la Nupes, lors des dernières élections législatives.

Réputé proche d'Olivier Faure, lui aussi ardent défenseur de cet accord électoral, il maintient cependant le lien avec Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, farouchement opposée à ce rapprochement avec La France Insoumise. 

Ses nouvelles fonctions l'ont conduit à démissionner du mandat de maire de Cintegabelle, élection qu'il avait remporté en 2020. Une démission qui en suit une autre : en mai dernier, Sébastien Vincini avait également quitté ses fonctions de premier secrétaire de la fédération socialiste de Haute-Garonne après huit ans à sa tête. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information