Les micro brasseries ont le vent en poupe un peu partout en France. A Arreau, petit bourg des Hautes-Pyrénées, Christian Arzur, fabrique de la bière à partir d'eau de source. Plus douce, plus ancrée dans l'univers montagnard, sa bière rencontre un succès fou.
Christian Arzur, d'origine bretonne, s'est installé à Arreau par amour pour la montagne... et aussi la bière. Il a réalisé son rêve en créant une brasserie de pays dans laquelle il produit pour la commercialisation une bière "de montagne". Entre terroir et bio, la bière l'Aoucataise (c'est son nom) est produite à partir d'eau de source.
Après 1 mois et demi de fabrication, contre quelques jours quand elle est fabriquée de façon industrielle et à l'issue des opérations de cuisson, de filtrage et de fermentation, la boisson devenue bière offre un goût plus doux, moins amer que les bières du marché et aussi légèrement moins alcoolisé. Un assemblage qui a déjà trouvé son public à la croisée des vallées d'Aure et du Louron. Le supermarché d'Arreau est souvent dévalisé.
Vidéo / Thierry Sentous et Jean-Yves Bascands ont visité la brasserie :