Cet article date de plus de 6 ans

La décharge de Beaucens disparaît peu à peu

Lors de ses dernières crues, le Gave a littéralement percé une décharge abandonnée, à Beaucens. 18 mois après , les ordures de la décharge de Beaucens sont triées et la décharge elle-même ne sera plus qu'un souvenir.
Les travaux ont débuté sur la décharge de Beaucens
Les travaux ont débuté sur la décharge de Beaucens © Régis Cothias
C'est l'une des images fortes des inondations du Gave de Pau en juin 2013,  une multitude de confettis multicolores de plastique accrochés aux branches et racines d'arbres sur des dizaines de kilomètres du cours d'eau. Lors de la crue, le Gave a littéralement percé une décharge abandonnée, à Beaucens. Autre temps, autres moeurs, les ordures ménagères étaient jadis stockées près du cours d'eau ou jetés dans la rivière. Après les inondations, les travaux les plus urgents ont concerné le confortement des berges près des villages, pour la protection de routes ou de ponts.18 mois après la crue, les ordures de la décharge de Beaucens sont triées.

Au rythme de 600 tonnes/jour
Au rythme de 600 tonnes/jour de terre et galets mêlés à du plastique, de la feraille, et des pneus ; la décharge de Beaucens, est peu à peu vidée. Lors des inondations d'octobre 2012 puis juin 2013, la rivière éventre la décharge, située le long du Gave de Pau, et éparpille sur des dizaines de km des confettis de plastique. Un scenario catastrophe.

Un tri sélectif
Pour l'heure, à peine 3 % de la matière traitée, essentiellement des lambeaux de plastique, est évacuée dans une décharge à quelques dizaines de km. La terre et les galets sont eux replacés directement dans le lit du cours d'eau.
Le nettoyage va durer jusqu'au début de l'année 2015. Coût de l'opération : 2,8 millions d'euros. Malgré les subventions, la taxe d'ordures ménagères va légèrement augmenter pour les contribuables de la région d'Argelès. Le prix pour ranger la décharge de Beaucens au rang des souvenirs à oublier.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères
durée de la vidéo: 01 min 39
On vide la décharge de Beaucens

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement