En ce 18 juin, Lourdes a rendu hommage au général de Gaulle. Une cérémonie particulière après le scandale déclenché il y a un mois par l'initiative de "voiler" la statue du général pendant une cérémonie militaire.
Ils sont venus, ils sont tous là : militaires, anciens combattants, préfète, maire de Lourdes et même l'ancien ministre Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle. En ce 18 juin, jour anniversaire de l'appel lancé en 1940 par le général depuis Londres, la cérémonie qui s'est déroulée à la mi-journée à Lourdes avait un parfum un peu particulier.
Il faut dire qu'il y a un mois, presque jour pour jour, le samedi 19 mai, lors du pélerinage militaire international (PMI) une incroyable "boulette" avait eu lieu : alors qu'un hommage était rendu au maréchal Foch, l'initiative avait été prise de "voiler", de "bâcher" la statue du général de Gaulle qui se situe en face !
Sacrilège et sacrée gène aux entournures ! Préfecture, délégation militaire départementale et mairie de Lourdes se sont renvoyées la responsabilité de cette bourde.
Jacques Godfrain avait demandé, en sa qualité de président de la fondation Charles de Gaulle, de "laver cet affront" fait au général.
Au final, la préfète avait indiqué que cet bévue serait réparée le 18 juin :
Par-delà les responsabilités respectives des uns et des autres, tous les acteurs locaux regrettent cet incident qui mérite d’être réparé au travers d'une cérémonie républicaine, qui sera organisée à Lourdes, pour la commémoration prochaine de l'appel du Général de Gaulle du 18 juin et à laquelle je serai présente (préfète des Hautes-Pyrénées).
C'est donc chose faite. Et on a vérifié : pour l'occasion, personne n'avait pris l'initiative de "bâcher" ou de "voiler" la statue du Maréchal Foch située en face de celle du général de Gaulle. A Lourdes, on est pas prêt d'inviter l'artiste Christo à emballer quoi que ce soit !