Lourdes : le pèlerinage du Rosaire marque une fin de saison désastreuse pour la cité mariale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Fournis .

Le pèlerinage du Rosaire s'achève ce jeudi à Lourdes. Impacté par la crise sanitaire, il a rassemblé seulement 2.000 fidèles cette année soit dix fois moins de personnes qu'en 2019.
 

Le pèlerinage du Rosaire est le dernier des pèlerinages de la saison à Lourdes. Après celui du 15 aôut, il est un rendez-vous majeur pour les fidèles qui se déplacent habituellement par dizaines de milliers. Cette année, la prudence liée à la Covid-19 a eu raison de la fréquentation de ce rassemblement majeur.



 

20.000 fidèles en 2019

2.500 fidèles ont suivi le pèlerinage dans sa version réduite, sans malade et sans personne handicapée, c'est dix fois moins que l'année précédente.

Pour les pèlerins qui n'ont pas pu se joindre aux cérémonies, des retransmissions ont été organisées et un portail digital mis en ligne.

Un coup dur pour les commerçants et les hôteliers 

Les pèlerinages sont des manifestations importantes pour l'économie locale, celui du Rosaire est le point final de la saison. 

Les boutiques du centre ville de Lourdes ont rouvert leurs portes pour l'occasion, mais les rideaux des hôtels eux, sont restés clos.



Pour le président de l'UMIH des Hautes-Pyrénées, syndicat des métiers de l'hôtellerie, l'avenir reste sombre.

"Les plannings des grands rassemblements et des groupes n'ont pas été annulés (pour l'année prochaine), ils n'ont tout simplement pas été constitués".



La cité mariale connait un pic d'affluence lors de la tenue des pèlerinages, mais la fréquentation de cette année 2020 se situe entre 7 et 10% d'une saison habituelle.



Voyez le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité