Frontière franco-espagnole : reconfinement de la communauté autonome d'Aragon pour au moins 13 jours

Il n'est plus possible d'entrer ou de sortir de la communauté autonome d'Aragon en Espagne depuis ce mardi 27 minuit et jusqu'au 9 novembre minuit, pour l'instant. Il s'agit d'un reconfinement "territorial".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Espagne s'était confinée quelques jours avant la France. Et depuis ce mardi 27 octobre, la région d'Aragon se confine de nouveau. « Depuis hier nous sommes dans cette situation qu’on appelle -et je n’aime pas cette dénomination mais c’est comme ça que tout le monde la comprend- : nous sommes dans une situation de couvre-feu de 23 heures à 6 heures. Et depuis aujourd’hui nous allons également adopter la mesure de confiner la communauté autonome dans tout son périmètre c’est-à-dire empêcher les entrées et sorties vers d’autres communautés autonomes sauf sorties pour des causes strictement justifiées » a annoncé Javier Lambán, le président d'Aragon sur twitter.
 

Qui pourra se rendre en Aragon ?

Ce confinement territorial fait partie d'un décret régional en date du 26 octobre.

Journal officiel d'Aragon

En Espagne, le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, laisse aux dirigeants des communautés autonomes la possibilité d'appliquer un retour à l'état d'urgence en fonction de la situation sanitaire. C'est ce que fait la province d'Aragon, à la frontière avec la France. Onze cas font office d'exception d'après ce décret. Pour chacune de ces situations, il est nécessaire de la justifier : 
  • Assistance aux centres, services et établissements de santé
  • Obligations professionnelles, institutionnelles ou légales
  • Présence au sein de centres universitaires : professeurs et éducateurs y compris pour les écoles maternelles
  • Retour au lieu de résidence habituel ou familial
  • Assistance à personne âgée, mineur ou personnes dépendantes avec un handicap, ou personnes vulnérables
  • Déplacements vers les établissements financiers ou d’assurances ou vers une station de ravitaillement en territoires limitrophes
  • Actes ou réclamations urgentes auprès d’organismes publics, judiciaires ou notariaux
  • Renouvellement de permis et documents officiels si les procédures administratives ne peuvent être reportées
  • Réalisations d’examens ou de tests officiels qui ne peuvent être reportés
  • Pour cause de force majeure ou situation de nécessité
  • N’importe quelle autre activité de nature analogue correctement justifiée

Contrôler le virus

Ce décret précise que de telles mesures de confinement sont prises, en plus d'un couvre-feu de 23 heures à 6 heures du matin, à cause d'une forte et rapide reprise de l'épidémie dans la région. Le gouvernement d'Aragon indique que la décision découle du taux de mortalité et des indicateurs concernant les repércussions du Covid sur le système de santé -cela "pourrait engendrer un dépassement des capacités d'hospitalisation et de réanimation". Objectif : réduire les cas de Covid en Aragon et contrôler la propagation du virus.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information