Le 65e pèlerinage des gens du voyage débute jeudi 17 août 2023 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un événement aux enjeux sécuritaires majeurs pour la ville, qui doit gérer l'installation des 1000 caravanes des gens du voyage. Nous faisons le point avec le maire Thierry Lavit.
À Lourdes (Hautes-Pyrénées), le balai des caravanes est incessant jeudi 17 août. Pour le 65e pèlerinage des gens du voyage, près de 1.000 de ces véhicules y font étape sur six terrains d'accueil à partir d'aujourd'hui jusqu'au 24 août. Une arrivée massive durant laquelle d'autres gens du voyage non-invités peuvent parfois se mêler, ce qui peut perturber le dispositif mis en place par la municipalité. Éclairage et explications avec le maire Thierry Lavit, lui-même sur place pour organiser l'arrivée des caravanes.
Comment se déroule l'installation des gens du voyage ?
Thierry Lavit. "Depuis ce matin, tout se passe très bien. Il n'y a pas de soucis particulier. Ici, les familles sont connues depuis longtemps. On en fait rentrer la veille sur les terrains d'accueil afin qu'elles puissent organiser leurs installations car elles ne veulent pas être n'importe où ! Depuis trois ans, les caravanes arrivent un jour plus tard (le 17 août) afin d'avoir un jour "tampon" par rapport au pèlerinage national qui se finit le 16 août."
Certains riverains se plaignent de l'installation de certains voyageurs sur des parkings qui bloqueraient un commerce. Des caravanes non-conviés s'invitent aussi sur les terrains d'accueil. Qu'en est-il sur le terrain ?
"Il y a toujours eu des infiltrants, des individus à la marge qui essaient de rentrer deux, trois jours avant en se mélangeant aux autres. Mais ce n'est rien d'exceptionnel. Il y a toujours des petits trous, le "100%" de réussite n'existe pas. Quant au parking du Netto, c'était hier matin ou avant-hier avant la mise en place du dispositif de sécurité."
Justement, quel dispositif mettez-vous en place pour que ce pèlerinage se déroule correctement ?
"Je n'ai pas de chiffre précis pour l'instant mais j'ai demandé que le dispositif soit renforcé par rapport aux années précédentes. Il n'y a jamais eu autant de forces de police. J'ai notamment pu demander des CRS de nuit, qui verrouillent certains points d'entrée. L'installation des gens du voyage, c'est toujours quelque chose de délicat !"
Le pèlerinage des gens du voyage se termine le 24 août. Il y a deux ans, il avait été brutalement annulé, en dernière minute, à cause du Covid-19.