Le pèlerinage de Lourdes retrouve sa fréquentation d’avant-Covid

Les pèlerinages de l'Assomption sont chaque année au cœur de l'actualité mi-août. Celui de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a retrouvé l'affluence d'avant 2020 avec le retour des pèlerins étrangers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le 15 août est pour beaucoup synonyme de jour férié, il est pour les chrétiens, avant tout, une fête religieuse. L'Assomption célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie. Ce jour correspond à l’un des rendez-vous les plus importants de l'année pour les sanctuaires de Lourdes.

3,5 millions de visiteurs

Le traditionnel pèlerinage organisé ce mardi 15 août 2023 a retrouvé une affluence quasi identique à celle d'avant la crise sanitaire grâce, notamment, au retour des pèlerins étrangers. La fréquentation à Lourdes cette année devrait atteindre 3,5 millions de visiteurs. La fin des mesures sanitaires dues au Covid ouvre la voie aux étrangers, qui reviennent nombreux à l'occasion des célébrations du 15 août.

Dans la longue file d'attente pour accéder à la Grotte de Lourdes, des chrétiens du monde entier se pressaient ce 15 août pour toucher les parois de pierre ou remplir une gourde d'eau bénite. Près de 60 % des visiteurs sont des pèlerins étrangers.

 " Ce que l'on voit en 2023, c'est la confirmation que Lourdes est un lieu éminemment international. Pour avoir une idée, 40 % des pèlerins que nous identifions sont francophones ou français.Tous les autres viennent du monde entier. Ce que l'on a vu également ces derniers mois, ce sont des pèlerins qui viennent des continents les plus éloignés " (Mathias Terrier, directeur du département accueil des pèlerins)

Ces visiteurs venus des quatre coins du monde se sont croisés aujourd'hui sur le parvis du sanctuaire, telle Gina Guzman, croyante, qui comme tous, a été empêchée de voyager pendant la période Covid.

" Lourdes est un lieu vraiment très spécial pour tous les catholiques. Ça fait vraiment longtemps que l’on voulait s’y rendre. On aurait adoré venir pendant la période du Covid mais ce n’était pas possible. Enfin aujourd’hui, nous sommes là ".

II en est de même pour le pèlerin Honorat Boua et sa famille, fidèles catholiques en provenance de Côte d'Ivoire qui auparavant, avaient l'habitude de se rendre au sanctuaire tous les ans.

Retrouver Lourdes après le Covid

" Je suis à Lourdes pour rendre grâce à Dieu pour avoir préservé ma famille et moi pendant ces moments difficiles ".

Les Français d'Outre-mer ont été confrontés aux mêmes difficultés. Lagoia Taofifenua et sa fervente famille de Wallis-et-Futuna sont revenus en pèlerinage dès que cela a été possible.

" Après ces trois dernières années où ça a été compliqué au vu de la crise, c'est une immense joie pour nous de revenir ici en pèlerinage et surtout de le partager en famille ".

L'année 2023 est une année charnière pour le renouveau des pèlerinages à Lourdes, qui retrouve après trois ans sa belle fréquentation.

(avec Louis Périn)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information