Depuis plusieurs dizaines d'années, les glaciers des Pyrénées ne se renouvellent plus avec la hausse des températures. Il en reste aujourd'hui moins d'une quinzaine du côté français. Ils devraient tous disparaître d'ici le milieu du XXIe siècle. Leur évolution ne cesse de s'accélérer.
"Les glaciers sont malades". Le glaciologue Pierre René de l'association Moraine ne doit pas remonter loin dans ses souvenirs pour étayer ses propos. Le 6 août dernier il était à 3000 mètres d'altitude, au chevet du glacier d'Ossoue, le plus grand des Pyrénées françaises, pour procéder à des mesures.
Le constat est frappant, par rapport aux évaluations effectuées en juillet : " Au niveau du volume, le glacier à perdu deux mètres de glace en l'espace d'un mois", explique le glaciologue. Pour France 3, il nous fait un état des lieux des glaciers des Pyrénées.
- Dans quels états se trouvent actuellement les glaciers ?
Ils sont très malades et ils ne se renouvellent plus depuis des décennies. Les glaciers se fragmentent, perdent en taille et en masse avant de disparaître. C'est quasiment un glacier qui disparaît par an. L'année dernière, c'est le glacier du Boum a disparu, il s'est fractionné en trois. 2022 a été une année record pour la fonte des glaciers.
Ces dernières années, d'autres glaciers ont complètement disparu : le glacier du Portillon, celui de la Brèche de Roland, mais aussi celui de Pays-Baché. Nos inquiétudes se portent beaucoup sur le glacier d'Ossoue. L'année dernière, il a perdu 4,50 mètres. Nous le mesurons tous les mois, pour estimer sa longueur, sa surface, mais aussi la variation de son volume. Pour les autres glaciers, les mesures sont annuelles. Dans les années 2000, il y avait 45 glaciers dans les Pyrénées en France et en Espagne, ils sont moitié moins aujourd'hui. Ils sont voués à tous disparaître dans les dizaines d'années à venir.
- Pourquoi les glaciers ne parviennent plus à se renouveler ?
En ce moment, nous sommes au milieu de la période de fonte qui commence début mai et qui peut s'étendre jusqu'à octobre. Ces périodes de fonte sont de plus en plus précoces et s'étendent dans le temps. Les glaciers sont normalement censés se régénérer avec la neige de la période hivernale qui doit subsister pendant tout l'été. Le problème aujourd'hui c'est la nette augmentation des températures qui fait fondre une grande partie de la neige durant l'été. Ces conditions ne permettent pas une régénération normale des glaciers.
- Quel sera l'impact de leur disparition ?
La disparition de ces glaciers va impacter la biodiversité, car ils contribuent à la création d'un écosystème bien particulier. Cela va aussi considérablement modifier les paysages qui n'auront plus rien à voir. La perte des glaciers aura aussi pour conséquence de rendre l'accès au sommet beaucoup plus compliqué avec des zones rocheuses instables.