Le manque d'eau de ces derniers mois perturbe la nature, Avec des bidons presque vides, la traditionnelle récolte de sève de bouleau devient un moment douloureux pour les producteurs. Rencontre avec Anne-Sophie Emery, productrice de sève de bouleau bio des Pyrénées.
Sur les hauteurs de La Barousse, à 1000 m d’altitude, ces bouleaux sauvages poussent ici par milliers. Au printemps, c’est le terrain de jeu d’Anne-Sophie Emery, productrice de sève de bouleau bio des Pyrénées. Cette année, à cause du réchauffement climatique, sa récolte est complétement perturbée.
"Les trois quarts des bidons sont secs"
"Généralement c’est 1 à 2 litres le bidon et il serait presque à moitié plein. Et là y a rien, ça draine pas. Du coup, les trois quarts des bidons sont secs. On se rend compte que la quantité n’est pas là du tout. Donc on rebouche vite les arbres pour leur laisser la sève, afin qu’ils puissent produire leurs feuilles", explique la productrice, désarmée face à la situation.
En 10 ans de métier, c’est la première fois qu’Anne-Sophie est confrontée à ces difficultés. Pour y faire face et pour trouver de la sève, elle doit changer de parcelle chaque semaine. "Cette année est une course contre la montre contre la sécheresse. Et surtout, il n’y a pas d’eau. Vu la récolte d’aujourd’hui et le peu qu’on a, il va vite falloir que je monte en altitude encore".
Une saison de cure de sève de bouleau mise à mal
Anne-Sophie travaille seule dans ces montagnes, mais elle partage ses impressions avec d’autres producteurs, pour lesquels le constat est le même. "En termes de commercialisation, je n’ai pas rattrapé le mois de retard, ça c’est sûr. J’ai fait à peu près un tiers du chiffre d’affaire de l’année dernière, sur une activité qui, normalement, est en progression", explique Michaël Mordacq, producteur de sève de bouleau à Saint-Martin-de-Caralp (09).
Une inquiétude des producteurs et des consommateurs. Car en pleine saison de cure de sève de bouleau, Anne-Sophie n’est pas sûre de pouvoir honorer toutes ces commandes, et poursuivre son activité à l'avenir.