Une nouvelle assemblée générale a réuni les personnels de la clinique de L'Ormeau de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, qui en sont à leur 60ème jour de grève. Les propositions (écrites) de la direction seront examinées et soumises à un vote lundi.
C'est le plus long conflit social connu dans une clinique française...
Les salariés de la clinique de L'Ormeau, à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, en sont à leur 60ème jour de grève, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et salariales.
Samedi 7 janvier, à 14 heures, ils se sont réunis pour une nouvelle assemblée générale à la Bourse du travail, ultime rendez-vous pour décider de la suite à donner au mouvement, avec examen des propositions écrites de la direction.
La veille, ils ont eu une entrevue houleuse avec le maire de Tarbes, Gérard Trémège qui, quelques heures plus tôt, s'était dit choqué par l'attitude des syndicalistes de la clinique qui, selon lui, ne souhaitaient pas vraiment trouver une issue au conflit. Une déclaration qui a profondément choqué les personnels déjà à bout, après 59 jours d'un conflit très difficile.
Aujourd'hui, c'est le patron de la CGT, Philippe Martinez, qui leur a rendu visite, pour la deuxième fois depuis le début du conflit.
Les salariés ont reporté à lundi leur vote sur l'issue possible du mouvement de grève.
Voir le reportage de Denis Tanchereau et Jean-Pierre Duntze, de France 3 :
Voir aussi le reportage du vendredi 6 janvier de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon, de France 3 :