Capvern : l'eau thermale livrée aux curistes au saut du lit

La station thermale de Capvern distribue l'eau thermale à ses curistes tôt le matin / © Régis Cothias/ France 3 Occitanie
La station thermale de Capvern distribue l'eau thermale à ses curistes tôt le matin / © Régis Cothias/ France 3 Occitanie

La petite station thermale de Capvern offre une eau très appréciée pour soulager les problèmes de digestion, les calculs rénaux ou les infections urinaires chroniques. Les curistes disposent de leur bouteille d'eau livrée à l'heure du laitier. 

Par J.V

Les stations thermales ont repris leur activité en ce début de printemps. La station de Capvern, près de Lannemezan dans les Hautes Pyrénées, est peu connue. Pourtant, elle dispose d'une eau très riche en magnésium réputée pour soigner les rhumastismes mais aussi les troubles digestifs ou urinaires. Et pour bénéficier au plus vite de ces bienfaits, l'eau est embouteillée au petit matin. 
Dès 6 heures du matin, les curistes peuvent ainsi commencer à boire. La prescription du médecin thermal fixe le rythme et  la quantité d'eau pour chaque patient. Un véritable rituel aux règles très précises. Il faut, par exemple, que le patient soit à jeun et reste allongé pour que le résultat soit optimal. 
Capvern affirme être la seule station thermale à réaliser ce service de livraison d'eau à domicile au gré de la fréquentation de thermes. Capvern accueille 4 000 curistes par an.

Voyez le reportage de France 3 Occitanie :
Eau thermale Capvern
La station thermale de Capvern livre ses bouteilles tôt le matin aux curistes. - France 3 occitanie


Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus