Coronavirus : l'entreprise de Tarbes Tarmac Aérosave s'agrandit "grâce" au confinement des avions

Tarmac Aerosave s'implante à Paris-Vatry, une ancienne base de l'OTAN à 150km à l'est de Paris. L'entreprise tarbaise se positionne ainsi à proximité immédiate des principaux aéroports européens et devient, avec 4 sites,  leader sur le marché de la gestion du cycle de vie de l’avion.  

Tarmac Aerosave a ouvert lundi un nouveau site. Cette 4ème implantation est située sur l’aéroport de Paris-Vatry, en région Grand Est. C’est la forte demande de stockages survenue de mars à mai 2020, en raison de la crise sanitaire Covid 19, qui a accéléré ce projet d’extension.

Située sur la commune de Bussy-Lettrée dans la Marne, cette ancienne base de l’OTAN est réputée pour ses grandes capacités d’accueil, sa piste de près de 4000m, son ouverture 24h/24 et ses activités de fret.

La plateforme de Paris-Vatry a signé avec Tarmac Aerosave un accord d’exploitation sur le stockage d’avions avec une utilisation d’aires de parking de plus de 60000m2. Tarmac Aerosave peut y accueillir 30 avions de tous types, selon les standards du Groupe : parkings adaptés aux tonnages accueillis, maintenance exclusivement effectuée par du personnel Tarmac Aerosave basé à Vatry.

Ce nouveau site offre aux clients de Tarmac Aerosave un point d’accueil au Nord de la France. L’entreprise tarbaise se trouve désormais à proximité immédiate des principaux aéroports européens (Londres, Paris, Amsterdam, Francfort, Bruxelles) et met à disposition des compagnies aériennes une « base arrière » pour du stockage courte ou moyenne durée. Elle peut accueillir dès à présent 30 avions de tous types.

Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave se réjouit de "cette collaboration avec Paris-Vatry, plateforme de référence mondiale pour la logistique aérienne et qui a encore démontré son efficacité tout récemment. Cette nouvelle implantation nous permet de répondre aux demandes de tous les clients et de préparer plus sereinement les prochaines relivraisons et stockages long-terme."

L’entreprise, implantée à Tarbes depuis 2007, étendait jusqu'à ce jour son activité sur 3 plateformes : Tarbes, Teruel en Espagne en 2013 et plus récemment Toulouse, en 2017, sur l’ancienne base de Francazal. Malgré l'extension de 25% de la capacité totale du groupe sur ses trois sites existants, celle-ci sera utilisée à 90% fin juin avec l'arrivée de nouveaux appareils. Paris-Vatry permet de répondre à l’augmentation de la demande. Les quatre sites peuvent accueillir jusqu’à 270 avions et l’activité de maintenance couvre toutes les plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer).

L’activité de Tarmac Aerosave s’organise autour de trois pôles principaux de services : le stockage/la transition, la déconstruction/le recyclage et la maintenance d’avions de ligne. Le portefeuille de clients est composé de constructeurs, opérateurs, propriétaires et loueurs majeurs

En 2019, 200 avions sont arrivés chez Tarmac Aerosave, 145 en sont partis. Depuis 2007, 225 avions et 135 moteurs y ont été recyclés. Au 15 juin 2020, il y a plus de 200 avions stockés sur les quatre sites de Tarmac Aerosave.

Aujourd’hui, avec 4 sites en Europe, Tarmac Aerosave est leader sur le marché de la gestion du cycle de vie de l’avion.

 

TARMAC Aerosave en chiffres
270 places de parking avions (Tarbes 90 – Teruel 125 – Toulouse 25 - Vatry 30) et 80 places moteurs (Tarbes 60 - Teruel 20)

3 actionnaires : Airbus, Safran Aircraft Engines, SUEZ

4 sites : Tarbes, Teruel, Toulouse-Francazal, Patris-Vatry

370 collaborateurs + 100 intérimaires

19 000 m2 de capacité logistique à Tarbes + 6 000 m2 à Teruel

L'entreprise a multiplié par 3 chiffre d’affaires depuis 2014 (CA 2019 : 50 M€)

STOCKAGE 15 km de piste nécessaire pour aligner tous les avions 1000 avions stockés depuis 2007 630 avions repartis

TRANSITION 75% des avions reçus repartent en service En 2019 : 200 arrivées d’avions et 160 départs

MAINTENANCE 5 hangars de maintenance, soit 26 000m² au total

RECYCLAGE 225 avions et 135 moteurs recyclés depuis 2007 +90% de taux de valorisation des cellules restantes 75% des Airbus A340 démantelés dans le monde

Source TARMAC Aerosave 
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