Après le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile à Gavarnie en 2006, le général commandant du goupement et son adjoint avaient été mis en examen. Ces mises en examen ont été annulées ce mardi par la Cour d'Appel de Pau. Les familles des victimes s'en prennent à l'Etat.
Un accident mortel en 2006L'accident a lieu en 2006. Un EC 145 de Pau, un hélicoptère de la Sécurité Civile, se crashe lors d'un exercice dans la cirque de Gavarnie, faisant 3 morts (le pilote, le mécano et un secouriste de la CRS de Lannemezan). Un autre CRS est grièvement blessé.
Mises en examen en août 2016
En 2008, à l'issue de l'enquête préliminaire, les dossiers avaient été classés sans suite. Mais en 2009, une nouvelle instruction a démarré après la plainte des familles de victimes. C'est dans le cadre de cette instruction que deux mises en examen sont prononcées, huit ans plus tard en 2016 à l'encontre des anciens N°1 et N°2 du groupement d'hélicoptères de la Sécurité Civile pour homicides involontaires et blessures involontaires.
Annulation des mises en examen
Ce mardi, 11 avril 32017, la cour d'appel a annulé les mises en examen,"aucun élément n'ayant été relevé pour étayer la responsabilité.
Insatisfaction des familles de victimes
Les familles des victimes ont demandé le dépaysement de l'affaire.
Selon leur avocat, elles n'excluent pas de déposer plainte contre l'Etat pour "fonctionnement défectueux de la justice", elles se plaignent du dépassement "anormal du délai raisonnable" pour cette instruction.