Le 5 novembre dernier, le député macroniste des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, a fêté avec trois autres élus LREM l'anniversaire d'une société de lobbying.
Boa rose fluo autour du cou. Loup noir sur les yeux. Sur les photos publiées sur le compte Instagram de la députée LREM, Marion Lenne, l'élu des Hautes-Pyrénées Jean-Bernard Sempastous a laissé tomber le costume cravate, qu'il porte habituellement sur les bancs de l'Assemblée nationale, pour un costume plus festif et décontracté.
Ces clichés pourraient s'avérer anodins s'ils n'avaient été pris, le 5 novembre dernier, à Paris au restaurant Chez Françoise, lors de la soirée d'anniversaire des 25 ans du cabinet de lobbying Com’Publics, comme l'a révélé le quotidien Libération.
"Le cabinet de lobbying Com’Publics se définit lui-même comme une agence qui «conseille les entreprises, les organisations professionnelles, les associations et les institutions dans le développement de leur stratégie de communication institutionnelle et de lobbying auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux".La soirée déguisée de quatre députés LREM avec des lobbyistes https://t.co/F0byLZ9WFI
— Chez Pol (@chez_pol) November 12, 2019
"Il est notamment engagé sur les sujets touchant à l’agroalimentaire ou au recyclage des déchets" explique le journal national.
Représentant des établissements thermaux
Jean-Bernard Sempastous confirme sa présence le 5 novembre " J'ai la conscience tranquille, clame le député. A l'Assemblée nationale, je suis président du groupe d'étude du thermalisme. C'est à cette occasion que j'ai rencontré les membres de Com publics puisqu'ils représentent les établissements thermaux. Je n'ai jamais déposé d'amendements dans le budget de la sécurité sociale à ce sujet qui soient issus de textes rédigés par l'une de ces sociétés de lobbying."L'élu des Hautes-Pyrénées rajoute "Je ne veux pas faire de délation mais nous n'étions pas les seuls élus présents ce soir-là. Il y avait une vingtaine de députés, allant du parti communiste au LR, la présidente de la FNSEA était également là et plusieurs représentants de fédérations sportives."
Obligation de transparence ?
Jean-Bernard Sempastous ne s'aventure pas plus loin dans ses explications : "je ne donnerais pas de noms mais Com Publics devrait pouvoir divulguer la liste de ses invités. Cela doit être une de leur obligation dans le cadre de la loi sur la transparence."Contactée, l'entreprise de lobbying n'a pas souhaité nous faire parvenir la liste des invités élus pour sa soirée-anniversaire. "C'est une soirée privée" estime les lobbyistes...