"C'est malheureux, évidemment et je comprends l'émotion de cette dame qui était là avec ses deux petites filles" dit ce lundi le maire de Barèges, Pascal Arribet (SE). "Mais je ne peux pas faire grand chose. C'est comme ça, c'est une zone pastorale, comme dans les Alpes ou dans plein d'autres endroits. Il faut vivre en cohabitation avec les vaches et les moutons. Les animaux sont en liberté. Ils sont en pâture et à part rappeler les règles de sécurité à leur approche, il n'y a hélas, rien que je puisse faire".
Je ne peux pas prendre d'arrêté municipal pour interdire la pâture. Il y a des panneaux partout, qui indiquent que l'on est en zone pastorale. Je ne peux que recommander la prudence aux gens.
Contourner les troupeaux
"On ne sait pas ce qu'il s'est passé précisément vendredi" explique de son côté Christine Loo, chef de service à la commission syndicale de la vallée du Barèges, qui gère notamment les estives. "Mais une vache n'attaque jamais sans raison. C'est toujours pour défendre sa velle ou son veau.""Il y a des panneaux qui rappellent aux promeneurs qu'ils sont dans des zones de transhumance et donc de pacage libre des troupeaux" rappelle-t-elle. Et l'impératif absolu, pendant toute la période des estives, c'est de contourner les troupeaux.
Il ne faut jamais passer au milieu d'un troupeau, pour ne pas risquer de séparer les vaches de leurs jeunes. Il ne faut pas se prendre en photo devant. Il faut rester discret. On ne crie pas, on ne tape pas, on contourne impérativement les animaux.
Un conseil relayé également par les pompiers du département. "Des encornements, ou des agressions par des vaches, ce sont des situations que l'on rencontre fréquemment durant l'été. Beaucoup de randonneurs ne se méfient pas, s'approchent tout près des animaux. Voire, font des selfies avec les vaches, sans mesurer le danger."
Et le danger est pourtant bien réel. Sous leurs dehors placides, ces animaux sont "lourds et peuvent charger s'ils estiment leur velle en danger" rappelle Christine Loo. Ils sont aussi nombreux en montagne pendant l'été. A titre d'exemple, on compte 580 bovins en liberté sur le seul secteur du Tourmalet.