La destruction de la maison d'architecte du parc national des Pyrénées à Gavarnie provoque la controverse

Le Parc national des Pyrénées a lancé un projet de création d'une nouvelle maison du patrimoine mondial. Considérée comme désuète, l'actuelle maison sera détruite. Mais une pétition circule pour sauvegarder ce bâtiment conçu par l'architecte bigourdan Edmond Lay.

Porte d'entrée vers le spectaculaire cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la maison du Parc national des Pyrénées est devenue désuète. C'est l'avis du Parc National des Pyrénées qui souhaite moderniser le lieu d'accueil du public, situé en plein cœur du village de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.

La nouvelle maison du patrimoine mondial devrait voir le jour en 2025. "Un nouveau bâtiment écoresponsable remplacera l’ancien" indique le Parc National.

Mais l'idée ne plait pas à tout le monde. Plusieurs associations de préservation du patrimoine pyrénéen ont lancé une pétition adressée au président du Parc national des Pyrénées. Les signataires refusent la démolition de l'actuelle maison inaugurée en 1981 et oeuvre d'Edmond Lay, un architecte local. 

La destruction d’un édifice de cette qualité, qui ne montre aucun signe de délabrement, est inadmissible.

Les signataires de la pétition

Un non-sens écologique et économique

D'après les opposants au projet, la maison est "incluse dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de la commune, elle en respecte les critères" avec son grand toit protecteur à double pente couvert d’ardoises et ses menuiseries bois.

La bâtisse conçue par Edmond Lay, un architecte bigourdan, grand prix national de l’architecture en 1984, devra laisser la place à une création de l'agence Kengo Kuma.

Architecture inadaptée, chantier polluant et coûteux. Les opposants ne manquent pas d'arguments pour dénoncer le nouveau projet. 

Comment peut-on dès lors sérieusement envisager son remplacement par un parallélépipède de verre à toit plat, particulièrement incongru dans le contexte physique et climatique du lieu, à 1380 m d’altitude...fût-il conçu par le starchitecte Kengo Kuma ? Peut-on imaginer un scénario moins durable et plus polluant, financé pour 3,5 millions d’euros par le Ministère de la transition écologique ? Peut-on soutenir un tel projet, en contradiction flagrante avec les principes de la Charte du Parc National des Pyrénées sur la protection conjointe des patrimoines naturel, culturel et paysager, tous complémentaires et étroitement liés ?

Les signataires de la pétition

3500 signatures

La pétition a déjà recueilli plus de 3500 signatures. De son côté, le Parc national des Pyrénées justifie sa décision " Il (l'actuel bâtiment) ne répond plus aux attentes des visiteurs ni à l’image et aux messages que souhaite transmettre le Parc national." 

La nouvelle maison abritera l'accueil du Parc national des Pyrénées, l'office de tourisme des vallées de Gavarnie, une agence postale, la mairie, le centre du pyrénéisme, un guichet des actualités, l'accueil de l’UNESCO et une boutique. Elle proposera également des locaux et bureaux partagés, des expositions temporaires, un espace muséographique et une salle multi-usages (conférences, animations, accueil de groupes).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité