La 8ème édition du Festival Pyrénéen de l'Image Nature de Cauterets aura lieu ce week-end du 23 au 25 septembre 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Marchand avec Christine Ravier

Seul grand événement dédié à la photo et aux films naturalistes dans le grand Sud-Ouest, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature va avoir lieu ce week-end à Cauterets du 23 au 25 septembre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Lancé en 2015 à Cauterets, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature est l'événement majeur du grand sud-ouest dédié à la photographie et aux films naturalistes. En 6 éditions, le festival a vu défiler les plus grands noms de la photographie et de la réalisation naturaliste.

Co-organisé par la commune de Cauterets, Pyrénées magazine, ce festival s'est donné comme mission de mettre en avant ce que la nature en général et les Pyrénées en particulier ont de plus beau, de plus rare et de plus précieux. Au travers d’expositions photos, de films et de conférences, son objectif est de faire connaître l'environnement pour mieux le respecter et le protéger.

En vidéo, le reportage de France 3 avec des images de Lucas et Jean-François Marsalle et des extraits des films : Yucon, un rêve blanc de Mathieu le Lay, Le chêne et ses habitants de Laurent Charbonnier, et Fort comme un ours de Thierry Robert et Rémy Marion.

durée de la vidéo : 02min 01
Festival Cauterets ©FTV

Le cofondateur de l'évènement Jean-Jacques Camarra est l’un des spécialistes de l’ours brun en France.

J’ai passé toute ma carrière à travailler sur l’étude de la conservation de la nature et des ours en particulier. Je me suis rendu compte qu’il nous manquait la communication avec les gens. Il faut susciter l’envie, pour faire aimer les choses, il faut les faire connaître.

Jean-Jacques Camarra, cofondateur du Festival Pyrénéen de l'Image Nature de Cauterets

Ce festival animé par des passionnés voit défiler chaque année les plus grands noms de la photo et de la vidéo naturaliste. Lors de conférences, de rencontres informelles conviviales ou d’ateliers avec un public de tous âges, ils partagent leurs connaissances, leur émerveillement aussi.

Le festival prend de l’ampleur, de plus en plus de monde candidate pour exposer, Il y a donc une sélection qui s’effectue. On essaie d’avoir quelques photographes ou au moins un photographe pyrénéen qui parle de nos chères Pyrénées, un Espagnol et aussi de jeunes talents. Les photos et les films, c'est très varié : ça va du singe en Afrique, à la girafe, au lynx, au puma, à l’ours... ce sont des coups de cœur.

Jean-François Marsalle, Directeur artistique du Festival Pyrénéen de l’Image Nature de Cauterets

Epris de beauté mais préoccupés aussi de préserver le vivant, les organisateurs travaillent main dans la main avec le Parc national des Pyrénées et l’Office français de la biodiversité.

Au programme, des expositions de photos, des films mais aussi des sorties nature, stages photos et un apéro photo. 

Ci-dessous, vous pouvez visionner quelques bandes-annonces des films qui seront diffusés pendant le festival.

Le Festival Pyrénéen de l’Image Nature de Cauterets commence ce vendredi 23 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité