Libération de Julian Assange : les Rembrandt, Picasso, Warhol ne seront pas détruits par l'artiste Andrei Molodkin

Un artiste russe dissident installé dans les Hautes-Pyrénées affirme que son projet de détruire des chefs-d'œuvre de l'art en cas de décès d'Assange en prison a joué un rôle dans sa libération. Andrei Molodkin s'apprête maintenant à désactiver le dispositif et à restituer les œuvres à leurs propriétaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La libération de Julian Assange a des répercussions jusque dans les Pyrénées françaises. 

A lire : L'artiste menace de détruire des œuvres évaluées à 45 millions de dollars : le compte à rebours lancé depuis le sud de la France

Selon Skynews, Andrei Molodkin, artiste dissident russe vivant dans les Hautes-Pyrénées, est persuadé que son projet de détruire 16 œuvres d'art – d'une valeur de plus de 45 millions de dollars – avec une substance « extrêmement corrosive » si Assange mourrait en prison a joué un rôle dans sa libération.

Un artiste installé en France

L'artiste dissident russe - qui vit en France - a déclaré à Sky News que l'indignation provoquée par sa menace montrait que "détruire l'art est bien plus tabou que détruire la vie humaine".

Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que Dead Man's Switch avait aidé à libérer Assange, Molodkin a répondu : "Je pense que cela a joué un rôle."

"Maintenant, je vais entrer dans le coffre-fort et désactiver le matériel explosif. Je n'ouvrirai pas le coffre-fort parce que Julian aimerait l'ouvrir. Je vais juste tout désactiver (pour éviter) les accidents."

Les propriétaires vont récupérer leurs oeuvres

Il a ajouté : "Les propriétaires sont vraiment heureux… le propriétaire du Picasso est très, très heureux."

Le propriétaire d'une galerie d'art italienne, Giampaolo Abbondio, a déclaré à Sky News qu'il avait fourni l'œuvre de Picasso pour le coffre-fort et qu'il avait signé un accord de confidentialité l'empêchant de révéler laquelle. Reste désormais à savoir si Julian Assange viendra lui-même à Maubourguet ouvrir le coffre dans lequel sont stockées ces oeuvres d'art.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information