18 rames à Nice, 50 pour Casablanca, la branche transport d'Alstom annonce deux contrats depuis le début de la semaine. Des bonnes nouvelles pour le site tarbais, chaque fois concerné par ces marchés.
18 rames de la future ligne de tramway de Nice
Sur la côté d'azur, ce sont les 19 rames du nouveau tramways que va construire Alstom pour la ligne est-ouest. un marché de 91 millions. Le site tarbais construira les chaînes de traction."Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans", ajoute Alstom dans un communiqué. Les tramways Citadis X05 d'une capacité de 300 personnes "circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1", ajoute le texte.
La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres dont 3,2 kilomètres en tunnel. Les futures rames de tramway pourront se recharger à chaque station pendant l'échange de voyageurs grâce à une technologie de recharge statique par le sol.
50 rames de tramway supplémentaires pour à Casablanca, au Maroc
Il s'agit là d'un projet de prolongement de réseau, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé le groupe industriel français. Casa Transports a également commandé à Alstom les équipements d'alimentation et de signalisation associés.Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.