Nouveaux contrats pour des tramways à Nice et Casablanca : une bonne nouvelle pour Alstom à Tarbes

18 rames à Nice, 50 pour Casablanca, la branche transport d'Alstom annonce deux contrats depuis le début de la semaine. Des bonnes nouvelles pour le site tarbais, chaque fois concerné par ces marchés.

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18 rames de la future ligne de tramway de Nice

Sur la côté d'azur, ce sont les 19 rames du nouveau tramways que va construire Alstom pour la ligne est-ouest. un marché de 91 millions. Le site tarbais construira les chaînes de traction.

"Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans", ajoute Alstom dans un communiqué. Les tramways Citadis X05 d'une capacité de 300 personnes "circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1", ajoute le texte.

La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres dont 3,2 kilomètres en tunnel. Les futures rames de tramway pourront se recharger à chaque station pendant l'échange de voyageurs grâce à une technologie de recharge statique par le sol.

50 rames de tramway supplémentaires pour à Casablanca, au Maroc

Il s'agit là d'un projet de prolongement de réseau, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé le groupe industriel français. Casa Transports a également commandé à Alstom les équipements d'alimentation et de signalisation associés.

Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.

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