Un amoureux des Pyrénées a lancé une pétition contre l'accès payant à la montagne. En 10 jours, près de 20 000 signatures ont déjà été recueillies. Le projet de faire payer l'entrée des randonneurs dans la réserve du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées est loin de faire l'unanimité.
Ce n'est encore qu'un projet mais il est déjà bien avancé puisqu'il a été "validé" par le conseil départemental des Hautes-Pyrénées. A partir du mois d'avril, l'accès à la réserve du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées devrait en effet coûter 8 euros.
Le département a voté au mois de janvier un arrêté autorisant la mise en place d'un nouveau "péage" dans cette réserve.
L'accès aux voitures était déjà payant à partir du lac d'Oredon pour aller vers les lacs d'Aumar et d'Aubert mais le paiement sera désormais exigé bien plus bas dans la vallée sur la route départementale 229 de la commune d'Aragnouet. Ce serait ainsi l'ensemble des lacs de la réserve qui deviendrait payant.
La pétition avant le recours judiciaire
Pour protester, un randonneur photographe a lancé une pétition sur facebook. Elle a déjà recueillie près de 20 000 signatures. Des contacts ont ainsi permis d'organiser la contestation, le Club Alpin Français de Tarbes et la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées voient d'un mauvais oeil ce futur "péage".
Pour aller plus loin que la pétition, un recours auprès du tribunal administratif de Pau est envisagé. En attendant, des rencontres avec des élus sont prévues pour faire le point sur cette polémique.
La pétition concernait aussi un accès payant à Cauterets à l'entrée de la vallée du Marcadau. Des promeneurs avaient été "invités" à s'acquitter d'un droit d'entrée (6,50 euros pour les adultes et 5,50 euros pour les enfants), mais finalement le paiement sera "seulement" réclamé aux promeneurs en raquettes.
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon