Rencontre entre les présidents Macron et Xi Jinping : visite éclair dans les Pyrénées et manifestation pour les droits de l'homme

La visite du président chinois Xi Jinping en France débute ce lundi 6 mai 2024. L'Élysée a confirmé le détail du programme dans les Hautes-Pyrénées avec une arrivée, mardi matin, à Tarbes et une ascension au sommet du Tourmalet. Amnesty International appelle à une manifestation pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme.

Emmanuel Macron, le président de la République française et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine seront dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 7 mai 2024. Une visite qui n'est pas vraiment au goût des défenseurs des droits de l'homme. Une manifestation est prévue à Toulouse.

Visite au sommet des Pyrénées

C'est donc officiel. L'Élysée confirme qu'Emmanuel Macron et Xi Jinping seront en Occitanie mardi 7 mai, dans la continuité de la visite du président chinois en France. Les deux chefs d'État doivent se rendre dans les Hautes-Pyrénées.

Un passage très court, à peine quelques heures et une visite au pas de course. L'arrivée des deux présidents est prévue en fin de matinée à l'aéroport de Tarbes. Les deux hommes monteront ensuite au sommet du Tourmalet pour déjeuner à la Mongie. La fin de la visite est prévue à 17h00.

Pas d'étape au Pic du Midi

Depuis plusieurs jours, une délégation chinoise séjourne à La Mongie pour détailler et minuter cette rencontre. Une visite plus intime, dans un département cher au président de la République et initiée à l'occasion des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Il avait un temps été question d'un passage au sommet du Pic du Midi, mais ce détail ne figure pas dans le programme officiel de l'Élysée. Manque de temps ou risque de mauvais temps ? La photo au sommet entre les deux hommes n'aura donc pas lieu.

Amnesty International appelle à manifester

Cette visite chinoise suscite la colère des défenseurs des droits de l'homme. Les militants des groupes locaux d'Amnesty International appellent à un rassemblement à Toulouse, ce lundi 6 mai à 18h30 pour dénoncer "les crimes contre l'humanité commis sur la population ouïghoure et les persécutions contre les défenseurs des droits en Chine."

Les manifestants seront habillés en blouse bleue, devenue le symbole de la répression dans la région autonome du Xinjiang, "où les minorités ethniques et religieuses sont ciblées par le gouvernement chinois, avec des détentions massives et des tortures."

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité