Dans l'affaire de la rixe mortelle, qui a coûté la vie à un motard tarbais en septembre 2021, le parquet de Bordeaux a décidé de faire appel des condamnations prononcées à l'issue du procès. Cinq des douze bikers, qui comparaissaient ont été condamnés à des peines allant de 2 à 5 ans assortis de sursis.
Pas assez sévère. C'est ce qu'a dû penser le parquet de Bordeaux des peines prononcées à l'encontre des bikers, accusés d'avoir mené une expédition punitive à Tarbes en septembre 2021, qui avait coûté la vie à un homme. Il fait appel. Un nouveau procès aura donc lieu.
Appel de l'intégralité des peines
Cette décision du parquet intervient moins d'une semaine après le procès qui s'est tenu pendant 3 jours devant la chambre correctionnelle de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux. Ce mercredi 30 octobre, le procureur annonce "faire appel de l’intégralité des peines".
Guerre des #bikers : pourquoi les deux procès des Hells Angels vont avoir lieu à Bordeaux ? https://t.co/FjkPfB7tXu via @nrpyrenees #Police #Justice
— Laurent Opsomer (@LaurentOpsomer) October 21, 2024
Les bikers, qui avaient comparu la semaine dernière seront donc de nouveau jugés par la cour d’appel de Bordeaux. En première instance, le parquait avait requis jusqu'à 6 ans d'emprisonnement et des mandats de dépôt pour plusieurs des accusés.
Des condamnations jugées trop faibles
À l’issue du procès, les peines prononcées par la chambre correctionnelle de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux ont été en deçà des réquisitoires. L'un des protagonistes a écopé de 5 ans de prison dont 3 avec sursis et il est ressorti libre. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt, mais avec convocation ultérieure
#damienrieu
— F@rès (@moi2626) October 27, 2024
👇
"Une bagarre entre bandes rivales de motards en 2021 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), au cours de laquelle l’un de ces « bikers » était mort poignardé, est au centre d’un procès correctionnel pour violences de lundi à mercredi à Bordeaux." https://t.co/CWabxJO5s1
Pour les autres, 3 bikers ont été condamnés 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Ils ont été reconnus coupable de violence aggravée et d'association de malfaiteurs. Leurs peines de prison ferme devaient être aménagées à domicile sous bracelet électronique. Un cinquième homme a, lui, écopé de 2 ans de prison, dont 1 avec sursis. Les 7 autres prévenus ont été relaxés.
Avec cet appel du parquet, tous les protagonistes vont à nouveau devoir comparaître. La date du procès n’a pas encore été annoncée.