Rixe mortelle entre bikers, le parquet fait appel de l'intégralité des condamnations prononcées en première instance

Dans l'affaire de la rixe mortelle, qui a coûté la vie à un motard tarbais en septembre 2021, le parquet de Bordeaux a décidé de faire appel des condamnations prononcées à l'issue du procès. Cinq des douze bikers, qui comparaissaient ont été condamnés à des peines allant de 2 à 5 ans assortis de sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas assez sévère. C'est ce qu'a dû penser le parquet de Bordeaux des peines prononcées à l'encontre des bikers, accusés d'avoir mené une expédition punitive à Tarbes en septembre 2021, qui avait coûté la vie à un homme. Il fait appel. Un nouveau procès aura donc lieu.

Appel de l'intégralité des peines

Cette décision du parquet intervient moins d'une semaine après le procès qui s'est tenu pendant 3 jours devant la chambre correctionnelle de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux. Ce mercredi 30 octobre, le procureur annonce "faire appel de l’intégralité des peines".

Les bikers, qui avaient comparu la semaine dernière seront donc de nouveau jugés par la cour d’appel de Bordeaux. En première instance, le parquait avait requis jusqu'à 6 ans d'emprisonnement et des mandats de dépôt pour plusieurs des accusés.

À lire : Rixe mortelle entre bikers, une douzaine de prévenus jugés pour "violences aggravées" lors d'un premier procès

Des condamnations jugées trop faibles

À l’issue du procès, les peines prononcées par la chambre correctionnelle de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux ont été en deçà des réquisitoires. L'un des protagonistes a écopé de 5 ans de prison dont 3 avec sursis et il est ressorti libre. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt, mais avec convocation ultérieure

Pour les autres, 3 bikers ont été condamnés 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Ils ont été reconnus coupable de violence aggravée et d'association de malfaiteurs. Leurs peines de prison ferme devaient être aménagées à domicile sous bracelet électronique. Un cinquième homme a, lui, écopé de 2 ans de prison, dont 1 avec sursis. Les 7 autres prévenus ont été relaxés.

Avec cet appel du parquet, tous les protagonistes vont à nouveau devoir comparaître. La date du procès n’a pas encore été annoncée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information