Dans les Hautes-Pyrénées, deux amis de 18 ans ont vécu un véritable cauchemar lors d'une randonnée, se perdant dans la brume et l'obscurité. Après une nuit passée à errer dans la montagne, ils ont été secourus par les CRS de Saint-Lary.
L'aventure de deux jeunes randonneurs a mal tourné en se transformant en une nuit d'errance dans les Hautes-Pyrénées, dimanche 27 octobre 2024. Une opération de sauvetage menée par les CRS de Saint-Mary a permis de secourir les deux jeunes hommes de 18 ans qui s'étaient égarés dans le secteur de La Mongie.
Samedi 26 octobre 2024, deux jeunes amis décident d'entreprendre une randonnée dans les Pyrénées. Leur objectif est d'atteindre le refuge de Campana de Cloutou, situé à 2200 mètres d'altitude sur les hauteurs de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Malheureusement, les conditions météorologiques ont rendu particulièrement difficile leur excursion. Le temps brumeux et une visibilité réduite les ont désorientés. Face à la situation, ils ont pris la décision de faire demi-tour, mais cette tentative n'a fait qu'aggraver leur périple.
Frigorifiés par les températures nocturnes
Totalement désorientés, les deux jeunes hommes ont erré toute la nuit dans la montagne. Sans dispositif d'éclairage, leur progression s'est avérée particulièrement périlleuse. Ce n'est qu'aux alentours de 6 heures du matin, dimanche, qu'ils sont parvenus à contacter les secours.
Les CRS de Saint-Lary ont rapidement lancé une opération de recherche. Malgré une nuit passée dans des conditions difficiles, les deux jeunes hommes ont été retrouvés en relativement bonne santé. Certes frigorifiés après une longue exposition aux températures nocturnes de montagne, l'un et l'autre ne présentaient pas de blessures graves.