Tarbes : l'aire d'accueil des gens du voyage manque d'aménagements selon les occupants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amy Mc Arthur .

L'agglomération tarbaise vient de rénover une aire destinée à l'accueil temporaire des gens du voyage. Les aménagements restent insuffisants aux yeux de ceux qui y logent. Ils ont fait part de leurs remarques au président de l'agglomération lors de l'inauguration ce mardi 27 novembre. 

Lespies, l'aire d'accueil de gens du voyage tout juste rénovée de l'agglomération tarbaise dispose d'une quarantaine de places pour les caravanes. Inaugurée hier, elle se situe sur la commune d'Azereix en contrebas de la nationale 21. 

En apparence, il s'agit d'un grand parking au revêtement de cailloux. En dépit des travaux réalisés, les occupants, installés depuis trois semaines, ne sont pas satisfaits des aménagements de l'aire : les équipements électroniques et sanitaires sont encore insuffisants à leurs yeux.

"Ca disjoncte toutes les 5 minutes. Il n'y a pas assez de compteurs," déclare un habitant. "Ils n'ont pas fait de douche, même pas de cabinet, ni rien du tout. Il n'y a pas d'hygiène. c'est dur à vivre," déplore une autre. 

Une aire tampon

Le maire et président de la communauté d’agglomération Gérard Trémège et André Barret, vice président en charge des gens du voyage étaient sur place hier afin d'inaugurer les lieux. 

Face aux critiques des habitants, Gérard Trémège rappelle qu'il s'agit d'une aire tampon, une solution temporaire alors que les autres aires d'accueil sont pleines"L'aire tampon est ici pour permettre le passage entre deux solutions... nous avons réalisé une aire de grand passage qui permet d'accueillir les gens de passage et évangélistes avec 100, 200, 300 caravanes." 

Pour l'utilisation de cette aire temporaire, les occupants payent 15 euros/semaine en plus de leur consommation d'eau ou d'électricité.
 
Tarbes : l'aire d'accueil des gens du voyage rénovée manque d'aménagements selon les habitants ©France 3 Occitanie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité