Après la fermeture l'été dernier des urgences de la clinique de l'Ormeau de Tarbes, la maternité était aussi menacée. Selon un chirurgien gynécologue de l'établissement qui s'est entretenu avec la direction du groupe Elsan, elle ne fermera pas.
Après la fermeture des maternités de Lourdes et Lannemezan, celle de la clinique de l'Ormeau de Tarbes allait-elle connaître le même sort ? Visiblement, le service sera maintenu. Lors d'un entretien avec l'un des chirurgiens obstétricien de la clinique, La semaine des Pyrénées affirme que la maternité ne fermera pas.
Le groupe Elsan change plusieurs fois d'avis
Le Dr Nizar Kaafarani, chirurgien gynécologue obstétrique de la clinique de l'Ormeau à Tarbes est formel : le groupe Elsan assure que la maternité ne fermera pas. Plusieurs rumeurs laissaient entendre le contraire. Dans les colonnes de notre confrère La semaine des Pyrénées, il affirme : "Le problème de ce type de déclarations, c’est que ça se retourne contre nous. Un article comme celui-ci, je peux vous dire que ça fait l’effet d’une bombe. On nous appelle de partout afin de savoir comment va être fait le suivi, si la maternité ferme." Selon lui, la direction du groupe Elsan à Paris aurait tranché définitivement. la clinique réalise tous les ans pas loin de 800 accouchements.
Pourtant le 20 octobre 2021, le groupe avait indiqué vouloir fermer ce secteur médical. Le projet étant de constituer un pôle unique de maternité sur le département au niveau du centre hospitalier de Bigorre. Des ateliers de travail avec les professionnels ont même été réalisés pour aller vers une absorption rapide par l'hôpital public.
Un mois plus tard, le propriétaire de 2 cliniques sur Tarbes et 31 maternités en France est revenu sur sa décision, sans pour autant rassurer personnel et syndicat sur l'avenir de la maternité.
Des difficultés dans les Hautes-Pyrénées
Avec la fermeture des urgences de l’Ormeau, celles de nuit à Bagnères, le projet d’Hôpital unique qui continue d’agiter les débats, le manque de médecins généralistes, la couverture médicale devient préoccupante dans les Hautes-Pyrénées.
La clinique de l'Ormeau n'en est pas à sa première secousse. En 2016-2017, un conflit social très lourd a laissé des stigmates : 64 jours de grèves pour obtenir de meilleurs conditions de travail et des rémunérations plus importantes. L'établissement a été fortement ébranlé. Etés 2020 et 2021, le service des urgences de la clinique de l’Ormeau a été fermé en juillet et août à la demande de l’ARS pour privilégier le maintien des urgences de Bagnères de Bigorre.
A l'heure actuelle, c'est le futur hôpital commun du département qui fait l'actualité. Ce vieux serpent de mer de plus de 10 ans est enfin en train d'émerger. Les hôpitaux de Tarbes et Lourdes seront regroupés dans une enceinte unique dans le petit village de Lanne (Hautes-Pyrénées). Ce qui soulève là-aussi des questions sur l'offre de santé qui en suivra et l'impact sur le personnel.
Le nouvel hôpital commun qui se veut plus opérationnel disposera d'une capacité de 442 lits, soit un peu moins que la totalité des établissements qu'il remplace. L'hôpital va particulièrement développer ses services liés à la gériatrie. Le département des Hautes-Pyrénées étant l'un de ceux qui compte le plus de personnes âgées de plus de 60 ans.