Quand une succession se retrouve aux enchères, pas toujours facile de faire le tri. Certain entassent des milliers de bibelots, d'autres de vrais pépites. A Tarbes (65), c'est une vente aux enchères hors norme : 80 voitures de collections toutes appartenant au meme propriétaire.
Ils sont venus du monde entier. Ils ne sont pas là pour leur amour du haricot tarbais et du Cassoulet. Ce sont des passionnés de belles mécaniques, de carrosseries aux formes chaloupées et des grosses cylindrées.
Cette vente aux enchère organisée à Tarbes est hors norme. En tout, 80 voitures sont vendues aux plus offrants. Un record. Certains véhicules peuvent atteindre le demi-million d'euros. Cette collection est l'oeuvre d'un un Béarnais, acheteur compulsif et collectionneur fantasque. Au lieu des timbres, il a préféré chiner les vieilles voitures. Certains modèles sont centenaires.
La vedette du jour se nomme Lamborghini. Miura, de son petit nom. Elle a vu le jour, il y a 50 ans. Malgré son âge, et son prix estimée entre 400 et 600 000 euros, les acheteurs des 4 coins de la planète se l'arrachent.
En voiture avec Cécile Bonté-Baratciart et Emmanuel Fillon