TEMOIGNAGES. "Les dégâts sont colossaux", les communes impactées par les inondations peinent à retrouver une vie normale

Deux jours après les violents orages et les inondations, qui ont sévi sur les Hautes-Pyrénées, certains secteurs peinent à retrouver une vie normale. Plusieurs routes restent fermés à la circulation. La ville de Saint-Lary est privée d'eau potable et la saison s'est terminée prématurément pour les salariés de l'Auberge du Maillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nettoyer, réparer, déclarer les sinistres et espérer que l'Etat viendra au secours des sinistrés. La haute vallée d'Aure se remet difficilement des intempéries qui ont touché le secteur ce samedi 7 novembre

Nouvel éboulement

Ce lundi 9 septembre, un nouvel éboulement a bloqué la route entre Saint-Lary et Aragnouet. Car si les pluies ont cessé, les terrains restent fragilisés, sans doute durablement. Cet éboulement d’une dizaine de mètres, sur la route départementale 929, intervient deux jours après la crue de la Neste.

Les services du Département ont procédé à une inspection de la paroi rocheuse, afin d’éviter tout risque de nouvel éboulement. La route a pu être déblayée et rouverte à la circulation dans l'après-midi. La prudence reste de mise dans ce secteur. 

"Les dégâts sont colossaux"

La situation reste plus délicate dans les secteurs les plus touchés. À Gavarnie, le Hameau de Héas s'est retrouvé totalement isolé : "Le hameau est inaccessible et il va le rester encore longtemps", reconnaît Huguette Savoie, maire de la commune. "Les dégâts sont colossaux. Des ponts et passerelles ont été détruits sur plusieurs kilomètres de route. On a du mal à imaginer la suite sans l'aide de l'Etat".

L'accès au cirque de Troumouze va rester fermé. Le petit train touristique est à l'arrêt. La saison se termine prématurément pour l'auberge du Maillet, qui devait rester ouverte jusqu'à la mi-octobre.

Les saisonniers, qui travaillaient sur le site dans la soirée de samedi à dimanche, ont tous du être évacués par hélicoptère en laissant tous leurs effets personnels derrière eux : "On est venu récupérer nos affaires", témoigne ce lundi l'une d'entre eux. "Pour nous c'est terminé, on sait que la route n'est pas près de rouvrir". 

Privés d'eau potable 

A Saint-Lary, les habitants ont dû faire face au manque d'eau pendant près de 48h : "On a suspendu la distribution d'eau rapidement en raison de la turbidité trop forte", explique la représentante de Suez "Deux techniciens sont sur place et depuis cet après-midi, les habitants ont à nouveau accès à l'eau pour les toilettes ou les vaisselles."

Mais attention, si l'eau courante est revenue, elle reste impropre à la consommation. Des prélèvements sont régulièrement effectués et envoyés à l'Agence régionale de Santé : "Il n'y a qu'elle qui peut nous donner le feu vert", rappelle Suez. En attendant, des packs d'eau sont mis à la disposition des habitants au pied du téléphérique. 

Pour ces communes, le coût des dégâts n'a pas encore été chiffré mais on sait déjà que la reconstruction sera longue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité